Les primes et bonus en augmentation de 5% cette année
Si pour vous bonus de Noël rime avec trader et Wall Street, il est temps de changer de logiciel. D’abord parce que cette année encore, les spécialistes du boursicotage verront leurs primes de fin d’année... baisser. Moins 10%, d’après l’étude annuelle du cabinet Johnson, qui surveille de près les finances des ex-chouchous de la Bourse. S’il y a de vrais gagnants cette année, ce sont tous ceux qui s’occupent des fusions acquisitions et qui conseillent les entreprises dans leurs investissements et leurs levées de fonds. Leurs primes vont gonfler cette année : 10% à 15% de plus que l’an dernier.
Mais les primes et les bonus ne sont plus aujourd’hui réservées à un cénacle de financiers hauts placés. La grande tendance de ces dernières années, depuis la crise de 2008 en fait, c’est la généralisation de ces primes à plus d’entreprises et à plus de métiers.
Selon le cabinet de recrutement Hays, qui publie de nombreuses études sur la rémunération des salariés, en 2013, moins de 10% des nouveaux contrats de travail prévoyaient des bonus et des primes. Cette année, près de la moitié des nouveaux contrats intègrent une part variable. Attention, la distribution de primes n'enrichit pas forcément les salariés. Une telle annonce peut aussi être un bon « coup de com » pour des entreprises dont les cordons de la bourse sont tenus très serrés.
Réclamer sans tabou
Autre tendance de cette année 2014: ces primes concernent plus de métiers dans l’entreprise. Jadis réservés au top management et aux commerciaux, elles seront cette année encore distribuées plus largement. Les grands gagnants de l’année seront tous ceux qui permettent de rationnaliser les coûts. Direction financière bien sûr, mais aussi logistique et achats. Pour un contrôleur de gestion qui aura permis à sa société de faire des économies, il n'y a pas de tabou à réclamer non pas une augmentation, mais une petite part du gâteau sous forme de prime de fin d’année. Pas avec les dents, mais avec des chiffres et des résultats tangibles. Dans les entreprises qui pratiquent en ce moment les entretiens annuels, c’est le moment d'en parler.
L’ambiance n’est toujours pas aux grandes augmentations générales, et elle ne le sera pas en 2015. Mais les primes et bonus devraient quand même être en progression. Le cabinet Hays chiffre cette hausse des primes et bonus à environ 5% de plus que l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.