Les multiples effets néfastes du travail de nuit
Laurence Weybel, neuro biologiste à la Carsat-Nord Est a travaillé pour le compte de l'INRS, sur ces questions. Elle répond à Philippe Duport.
Les DRH n'ont pas la cote
Trop soumis à la direction de l'entreprise, pas faciles à rencontrer, pas assez humains... Les salariés interrogés par la Cegos, un grand organisme de formation professionnelle, ne sont pas tendres avec les directeurs des ressources humaines. Pour eux, ce sont avant tout des techniciens du droit qui oublient d'être proches des gens. Du reste, un salarié sur deux affirme ne jamais rencontrer son DRH.
Les DRH, pour leur part, ont une vision toute autre de la réalité : Huit sur dix estime être très accessible et avoir une grande liberté de parole.
Autre preuve qu'il y a du brouillage dans la ligne, les salariés pensent qu'un bon DRH, c'est quelqu'un qui écoute et qui respecte les autres. Tandis que les DRH pensent que leurs plus grandes qualités sont d'avoir le sens de la négociation et une vision stratégique... Le moins que l'on puisse dire c'est que salariés et DRH n'ont pas les mêmes valeurs...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.