Cet article date de plus de dix ans.

Les crèches d'entreprise, une idée qui fait son chemin

Avec l'arrivée d'opérateurs privés sur le marché, de plus en plus de crèches proposent aux entreprises de réserver des berceaux pour leurs salariés. Une idée qui fait l'unanimité chez les utilisateurs, mais dont le coût freine encore le développement.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp   Crèche d'entreprise à "La Mondiale")

Le casse-tête de la garde des enfants, c'est de l'histoire ancienne. Pas pour tout le monde, mais pour tous les salariés, de plus en plus nombreux, qui disposent d'une crèche d'entreprise. On estime que 7% des enfants en crèche y sont grâce à l'entreprise de leurs parents.

La formule qui se développe, c'est la réservation de berceaux à l'année par les entreprises dans des crèches privées, près du domicile des salariés. Dans une même garderie, les enfants des salariés de l'entreprise X vont jouer avec ceux de la société Y, qui vont eux-même faire la sieste avec des bébés d'habitants du quartier.

Une aubaine pour les salariés, notamment pour ceux qui font beaucoup d'heures

La secrétaire d'Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol, visite d'ailleurs ce matin une crèche d'entreprise à Gennevilliers. Pour atteindre l'objectif de 100.000 nouvelles places d'ici à 2017, elle compte sur les entreprises et leur fait, à son tour, une déclaration d'amour. "J'aime les entreprises, dit-elle, qui investssent dans les places de crèche, elles jouent gagnant-gagnant : leurs salariés sont sécurisés et ça crée un esprit collectif, plus rassurant et favorable à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle".

Reste la question du coût pour l'entreprise : environ 200 euros par mois et par berceau. Un prix qui peut être aussi un investissement pour des salariés plus sereins et plus productifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.