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Le lent décollage du recrutement sur les réseaux sociaux

Tout le monde en parle, mais peu le font : le "recrutement 2.0", celui qui se passe via les Viadéo et autre Linkedin, peine à décoller. Un sondage publié par le site d'emploi Monster indique de les Français considèrent les réseaux sociaux comme des outils "annexes" dans la recherche d'emploi.

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Environ 80% des Français pensent que les réseaux sociaux sont des outils de second plan dans la recherche d'emploi. Seuls 8% d'entre eux publient leur CV sur Viadéo et/ou Linkedin. La grand messe du recrutement via les réseaux sociaux, RMS, se tient jeudi à Paris. Arnaud Pottier Rossi, cofondateur de l'agence Kalaapa et co organisateur de RMS assure qu'il faut être présent et actif sur les réseaux sociaux pour faire la différence.

Les conseils de Arnaud Pottier Rossi sur l'utilisation de Facebook pour les candidats à l'emploi :

Aujourd'hui selon les différentes études Facebook représente 23  millions de personnes (2ème site le plus consulté derrière Google), c'est plus d'1 internaute sur 2, et surtout 9 collégiens sur 10 qui y sont présents.
Les entreprises ont bien compris l'intérêt d'y communiquer et donc commence à recruter via ce canal. En tant que candidat que dois je faire?
1/ Protéger mon profil. Il faut aller dans la rubrique "Paramètres de confidentialité" et faire en sorte que l'accès à mes informations, mon "Moi Privé" ne soit accessible qu'à mes amis.
2/ Renseigner ses expériences professionnelles.
3/ Développer mon réseau grâce aux applications de réseautage professionnel. Principalement BranchOut et Beknow. Elles utilisent les expériences professionnelles. Renseigner dans votre profil pour vous permettre de créer un tissu de contacts pro. Vous retrouverez ainsi vos anciens collègues, qui pourront vous proposer via leurs réseaux de nouvelles opportunités.
4/ Utiliser les sites d'offres d'emploi Facebook comme Oh My Job. Comme les sites de recrutements ils proposent les offres d'emploi dans tous les secteurs. L'intérêt est que vous pouvez partager les offres intéressantes auprès de vos amis Facebook.
5/ Créer et entretenir une relation forte avec une entreprise.
Le but des réseaux sociaux est de favoriser la conversation. Vous  
pouvez ainsi interagir en permanence avec les Pages Fans des  
entreprises qui vous intéressent le plus.
C'est un accès direct et rapide qui vous permettra de sortir du lot.

Harcèlement sur commande

Harceler ses collaborateurs, c’est évidemment très grave.
C’est même puni par le code du travail et par le code pénal. Mais la Cour de
Cassation
vient d’aller plus loin. Les juges regardent désormais si le salarié
harcèle son équipe parce qu’on lui a demandé. Parce qu’il respecte les consignes
qu’on lui a données plus ou moins explicitement. Parce qu’il se conforme à la
culture de l’entreprise…
L’histoire se passe sur une plate-forme téléphonique. Un lieu
où la pression est souvent maximum. Le chef en question harcèle ses
collaborateurs. Il dénigre en public. Il est violent verbalement. Les juges le condamnent, mais il fait appel. Puis c’est la
cour de cassation qui se penche sur son cas.
La décision vient de tomber : le salarié harceleur n’a
fait qu’appliquer des consignes. Le harceleur est lui-même sous pression. Il
n’est qu’une "caisse de résonance". Et son licenciement n’est pas
justifié. Une décision qui pourrait faire réfléchir ces entreprises –
il y en a - ou le "management par la terreur" est érigé en mode de
gouvernance.

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