Cet article date de plus d'onze ans.

Le Bilan Social Individuel pour y voir enfin clair sur sa fiche de paie

De sa fiche de paie, on ne connait souvent qu'une seule ligne, celle du "net à payer". De plus en plus d'entreprises proposent à leur salariés une explication de texte grâce au "bilan social individuel", un document qui décrypte ce lecture peu digeste.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Philippe Duport reçoit Cyrille Pelegrin, directeur général d'ADD'IF, spécialiste du bilan social individuel.

Des jobs de rêve pour se faire de la publicité

C'est devenu une nouvelle manière de communiquer pour certaines entreprises ou pour des territoires : proposer des "jobs de rêve" à des candidats qui, en décrochant le poste, gagnent un peu l'équivalent du Loto.

Un état australien a ainsi fait parler de lui en offrant des boulots de gardiens d'îles désertes. Un département français a récemment accordé à un jeune homme la rude charge de goûter un maximum de fromages de comté. Gare aux bourrelets mais merci pour la pub.

C'est maintenant un constructeur de GPS qui fait le buzz. Le coup est plutôt bien joué : on recherche cinq familles pour sillonner des îles paradisiaques. L'idée est de cartographier ces territoires encore sauvages. Encore sauvages, quoique... Il s'agit quand même de Fidji, de l'Ile Maurice, du Cap Vert, des Seychelles et de Sainte-Lucie. Info ou intox, peu importe : sur le net, on parle beaucoup de ces annonces d'emploi... d'autant que le voyage est gratuit et que le salaire s'élève quand même à 10 000 euros. Pas besoin de décryptage de la fiche de paie pour savoir que c'est une bonne affaire.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.