Cet article date de plus d'un an.

La retraite progressive va-t-elle enfin prendre son envol ?

Lever le pied en fin de carrière, c'est possible avec la retraite progressive. Les précisions de Sarah Lemoine.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La retraite progressive n'est plus réservée aux salariés du privé, aux artisans, commerçant et aux exploitants agricoles. Depuis le 1er septembre 2023, tous les actifs y ont droit. (Illustration) (PETER CARRUTHERS / E+ / GETTY IMAGES)

La retraite progressive en fin de parcours professionnel est un dispositif méconnu des Français. Il vient d'être remanié dans le cadre de la réforme des retraites.

franceinfo : Comment ça fonctionne ? 

Sarah Lemoine : Le principe n'a pas changé. La retraite progressive, cela permet de passer à temps partiel en fin de carrière, mais sans perdre trop d'argent. Car en même temps, on touche une partie de sa pension de retraite provisoire. La nouveauté, c'est que ce dispositif n'est plus réservé aux salariés du privé, aux artisans, commerçants et aux exploitants agricoles. Depuis le 1er septembre, tous les actifs y ont droit.

L'autre nouveauté, c'est que l'employeur doit désormais s'expliquer en cas de refus ?

Depuis le 1er septembre, l'employeur doit justifier par écrit, et dans un délai de deux mois, pourquoi le passage à temps partiel n'est pas compatible avec l'activité de l'entreprise. Une non-réponse équivaut à un accord.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une retraite progressive ?

On peut entrer dans le dispositif deux ans avant son âge légal de départ. Et à condition d'avoir acquis 150 trimestres. Pas seulement les trimestres cotisés, mais aussi tous ceux validés, par exemple en cas de maternité, de service militaire, de chômage ou encore les trimestres rachetés. Enfin, la réduction du temps de travail est encadrée. Vous ne pouvez pas travailler moins de 40% d'un temps complet, et pas plus de 80%. Sachant que le rythme peut changer en cours de route.

Quel est l'impact sur le salaire ?

La perte de salaire n'est pas totalement compensée dans le cadre de la retraite progressive. Je vous donne un exemple. Un salarié passe à 80%. Il touche donc 80% de son salaire. En parallèle, il reçoit 20% de sa pension de retraite. Mais comme la pension est toujours plus faible que le salaire, le salarié perd un peu de pouvoir d'achat. Le dispositif reste quand même beaucoup plus avantageux qu'avec un simple temps partiel.

Est-ce que la retraite progressive a un impact sur le montant de la pension, lors du vrai départ en retraite ?

La bonne nouvelle, c'est que le salarié en retraite progressive continue de cotiser, donc cela va augmenter sa future pension. La mauvaise, c'est qu'il cotise désormais sur un salaire réduit, puisqu'il travaille à temps partiel. La seule solution, c'est d'aller négocier avec l'employeur pour continuer à cotiser sur la base d'un temps plein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.