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La recommandation et Internet, méthodes les plus efficaces pour trouver du travail

Comment cherche-t-on du travail aujourd’hui ? Réponse, fournie par une étude réalisée dans treize pays dont la France : évidemment sur internet, mais la recommandation fait de la résistance. Le réseau de relations "dans la vraie vie" donne même des résultats plus rapides que le réseau virtuel.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Illustration prétexte © Fotolia)

En 2016, c’est promis, je change de job. Reste à savoir comment s’y prendre. Quelle est la méthode la plus efficace. Pour répondre, le Boston Consulting Group, qui distille ses conseils aux plus grandes entreprises du monde, a interrogé 13.000 salariés en cours de changement d’emploi. Ses ordinateurs ont donné leur verdict : dans un monde toujours plus digital, numérique, automatique, c’est encore la recommandation personnelle qui est le moyen le plus rapide.

ca c’est pour le monde entier, mais la France a ses spécificités. Nous sommes le pays du monde où la candidature spontanée a le plus la cote. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, la démarche passe pour ringarde. Chez nous, les candidats sont plus d’un quart à la juger efficace. Et ils sont d’ailleurs rejoints par les chefs d’entreprise, en tout cas pour ceux qui dirigent des petites sociétés, notamment en régions. Si c’est eux que l’on vise, alors oui, la bonne vieille candidature spontanée à du bon.

Trouver du travail est parfois très très rapide

Le réseau personnel serait donc plus fort que la recherche sur le net, mais ça dépend pour qui. En fait, ce sont les chercheurs d’emploi les plus âgés et les moins diplômés qui ont le plus recours à la recommandation. Les plus jeunes et les mieux formés ont massivement recours au net. Ce qui fait dire que l’on est en train de vivre une révolution dans la recherche d’emploi. Les plus jeunes, pour qui le tout digital est naturel, abordent de la même façon la recherche d’emploi. Ils attendent des entreprises qui pourraient les recruter un très haut niveau de modernité. Ils veulent qu’elles aient  une page Facebook, un compte Twitter, qu’elles diffusent leurs offres sur Linkedin et sur Viadéo. Voire qu’elles postent leurs annonces sur Le Bon Coin.

Et c’est déjà le cas ! Tout récemment, le grand cabinet de conseil Accenture a mené une campagne de recrutement - il s’agit surtout de bac + 5 - sur Twitter. Avec des salariés qui décrivaient leurs métiers et qui donnaient des conseils pour rejoindre la boite. C’est aujourd’hui réservé à un happy few, mais demain, toutes les entreprises vont devoir recruter de cette façon. On fait ses courses de Noël en quelques clics, sur un site accueillant et facile d’accès, on est livrés en quelques heures. Pour chercher du boulot, on veut la même chose. Il va falloir que les entreprises qui recrutent - et il y en a beaucoup, malgré la crise - s’y mettent. C’est comme ça qu’on mettra de l’huile dans les rouages du marché de l’emploi.

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