Cet article date de plus de dix ans.

La DRH de TUI France trouve du travail aux salariés qu'elle doit licencier

C'est certainement une première en France : une belle histoire qui a pourtant comme toile de fond un plan social. Sauf que là, le DRH a contacté d'autres entreprises pour faire embaucher en priorité les salariés qui vont devoir quitter la boite.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L'histoire se passe chez TUI, le voyagiste qui détient entre autres Nouvelles Frontières et Marmara. Depuis une dizaine de jours, un nouveau plan social est ouvert. En trois ans, le groupe aura perdu plus de la moitié de ses effectifs. La faute notamment à la concurrence d'internet, mais aussi à des destinations qui s'effondrent. Il faut cette fois faire partir 306 salariés. Mais la DRH, Isabelle Michalak, a eu une idée : en regardant la télévision, elle voit que Century 21 cherche à recruter 1.000 personnes. Elle lui envoie un message sur le réseau social Linkedin. Il répond immédiatement.

Quinze jours plus tard, le patron du réseau d'agences immobilières et la DRH de TUI France entamaient des pourparlers. Et dans la foulée, Laurent Vimont venait présenter les métiers de Century 21 en vidéo conférence, aux équipes de Nouvelles Frontières et de Marmara.

Concrètement, Century 21 s'engage à recevoir tous les salariés qui viennent de TUI, sans passer par la case candidature et lettre de motivation. Et puis s'ils sont embauchés et que ça ne marche pas, ils gardent les bénéfices du plan social. La DRH ne s'est pas arrêtée là : elle a trouvé un autre partenaire : la MAIF, qu'elle a également contacté par l'intermédiaire des réseaux sociaux, en l'occurence Twitter. Là aussi, la réponse est presque immédiate.

Comme quoi, les réseaux sociaux, ça marche.

Et puis surtout, ça prouve qu'il y a des employeurs qui ont compris qu'il y a des compétences qui sont les mêmes quelque soit le secteur. Quand on sait vendre des voyages, on peut vendre des tas d'autres choses, et ce quel que soit son âge ! Alors pour l'instant ça n'est pas encore l'affluence : seuls 14 salariés de TUI sont passés à la MAIF. Mais le plan social dure encore six semaines, et la MAIF recherche en tout 200 personnes.

Les syndicats réagissent favorablement à ce plan, même s'ils auraient préféré que l'opération fût montée avant le déclenchement du plan social. Mais, comme le dit Lazare Razkallah, le secrétaire général du comité d'entreprise, les salariés de TUI France sont très performants, et une telle passerelle " est une chance pour la MAIF ".

Et puis, c'est important, TUI France compense pendant un an une différence de salaire. D'autres partenariats sont en bonne voie, avec la SNCF, Sécuritas et d'autres entreprises.

Le "Robin des bois" portugais des stagiaires

Ca se passe au Portugal. Un jeune chômeur de 30 ans est en train de devenir une star de l'internet. Il a créé un site pour dénoncer les annonces les plus scandaleuses qu'il voit passer. Des stagiaires à qui on propose de travailler pendant des mois sans toucher de salaire - ça, d'ailleurs, on a aussi chez nous - des entreprises qui demandent aux candidats de se mettre en travailleur indépendant - tiens, ça, on en a aussi - et même des annonces qui, quand on y répond, vous déclenchent une inondations de pubs dans votre boite mail - ça c'est plus fort. Le site "Ganem Vergonha", "vous devriez avoir honte", est en train de faire un carton et commence à recueillir les premières menaces, ce qui est toujours bon signe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.