C'est mon boulot, France info

Ils travaillent après 65 ans : Nirina devrait travailler jusqu'à 79 ans pour toucher une recette décente

 Par goût, par obligation, pour joindre les deux bouts,  toute la semaine on s'intéresse à ceux qui travaillent au-delà de 65 ans. Jeudi Nirina, 69 ans, qui continue à travailler comme salarié par goût, mais aussi parce qu'il est loin d'avoir tous les trimestres nécessaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Page d\'accueil pour calculer le montant de sa retraite pour un salarié du secteur privé.
Page d'accueil pour calculer le montant de sa retraite pour un salarié du secteur privé. (CAPTURE D'ECRAN SERVICE-PUBLICS)

Nirina est arrivé de Madagascar à Paris à l'âge de 37 ans. Il a tout redémarré à zéro. Pourquoi la France ? Sa réponse : "Je voulais offrir à mes enfants un avenir normal. Une éducation normale. Une vie normale. Une vie sans peur, parce que la peur là-bas, on la vit tous les jours." Nirina trouve un travail chez SGS. Rapidement il devient inspecteur. Il contrôle la marchandise qui part vers l'étranger, vers des pays qui ont mandaté la société pour faire ce travail.

Seulement voilà, Nirina a commencé à travailler en France très tard. Du coup, il doit continuer encore longtemps à travailler : "C'est pour cela que je ne peux pas prendre ma retraite, parce que je n'ai pas suffisament cotisé." Evidemment depuis ses 67 ans, il pourrait s'arrêter. Mais avec une pension insuffisante. Imagine-t-il vraiment pousser jusqu'à 79 ans ? Nérina pense que oui : "Je l'envisage, oui. Quand je me pose la question de savoir si je dois m'arrêter, il y a beaucoup plus de contre que de pour."

À 69 ans, quand il n'est pas sur les routes d'Île-de-France - il roule 50 000 kilomètres par an - Nirina est dans les usines. Il sait que son patron peut lui demander d'arrêter à 70 ans. Mais pour l'instant, la passion l'emporte. Mieux, Nirina, qui aurait peur de s'ennuyer à la retraite, est sûr qu'au travail, il se bonifie avec l'âge.

Page d\'accueil pour calculer le montant de sa retraite pour un salarié du secteur privé.
Page d'accueil pour calculer le montant de sa retraite pour un salarié du secteur privé. (CAPTURE D'ECRAN SERVICE-PUBLICS)