Cet article date de plus de douze ans.

Hommes-femmes au travail : les clichés ont la peau dure

Les hommes sont des dirigeants énergiques, les femmes ont de l'écoute et savent s'organiser... Les clichés sont toujours vivaces dans le monde du travail et ils contribuent au maintien des inégalités.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

IMS-Entreprendre pour la cité, une association qui regroupe 230 entreprises, a mené une enquête sur les stéréotypes hommes-femmes dans le monde du travail. Elle publie un guide pratique "Les stéréotypes de genre, comprendre et agir dans l'entreprise". Ines Dauvergne, qui a coordonné cette étude, répond aux questions de Philippe Duport.

Au travail, les femmes auraient moins d'humour que les hommes

C'est la science qui le dit : au boulot, les femmes ne seraient pas très performantes... en matière d'humour.
Le pire, c'est que c'est une femme qui l'affirme : le Dr Judith Baxter, une éminente linguiste britannique, a étudié la vie quotidienne de 7 grandes entreprises britanniques pendant 18 mois. Voici donc ses conclusions : au cours des réunions, les hommes font dans le "badinage" et le "trait d'esprit". Résultat : dans 90% des cas, ils recueillent les rires de l'assistance.
Au cours des mêmes réunions, les femmes tenteraient de faire rire en utilisant l'auto-dérision... Et dans 80% des cas, elles tomberaient complètement à plat. Résultat, au cours des réunions qu'a étudié le Dr Baxter, les hommes utilisent trois fois plus d'humour que les femmes.
Pour la chercheuse anglaise, les hommes utiliseraient en fait l'humour comme un moyen d'afficher leur leadership. Les femmes, plus modestes, auraient plus de mal à utiliser l'humour comme un moyen de domination. Ce qui, après tout, est tout à leur honneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.