"Femmes de Bretagne" : le réseau qui encourage les femmes à créer leur entreprise
Si les femmes étaient aussi "entrepreneuses" que les hommes, on pourrait créer 100.000 sociétés en France. Avec trois millions et demi de chômeurs, on prend tout de suite ! Seulement voilà : les femmes osent moins se lancer. Et seulement 30% des entreprises sont dirigées par des femmes.
Ce cliché, il est en train de s’effacer. Et comme dans Astérix, c’est en Armorique qu’on résiste. Ca n’est pas un village, mais presque : un réseau social réservé aux femmes qui fait un carton : déjà 1.150 membres en cinq mois d’existence, 1.000 projets qui devraient trouver à se financer.
Un coup de pouce salutaire
C'est une plate-forme sur laquelle se retrouvent trois types de femmes : celles qui ont un projet d’entreprise, celles qui sont déjà entrepreneuses et qui ont de l'expérience à partager et puis les "Bretonnes solidaires" : étudiantes, retraitées. Elles ont du temps et elles ont envie d'aider. De donner des coups de pouce, comme on dit à "Femmes de Bretagne". Un coup de pouce, c’est ça. Marie Eloy, la fondatrice : "C'est par exemple que pensez-vous de mon logo, que pensez-vous du nom de mon projet, de son emplacement, d'un nouveau produit, même d'un flyer. Ce qui marche bien aussi ce sont les études de marché en ligne, on poste son étude de marché et tout le monde peut y répondre, ça permet d'avoir accès à un grand nombre de membres."
Le succès du réseau repose sur l’engagement d’une banque et des réseaux d’accompagnement des entrepreneurs. Les Bretonnes ont des idées. Elles ont juste besoin de confiance et de contacts pour passer à l'action. A la clé, attention, il y a des emplois !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.