Cet article date de plus de dix ans.

Faut-il avoir peur du licenciement pour insuffisance professionnelle?

Peut-on être licencié si on ne fait pas bien son travail ? Et si oui dans quelles conditions ? Le licenciement pour insuffisance professionnelle sanctionne le salarié qui ne fait pas bien le travail pour lequel il a été engagé et qui correspond à ses qualifications. Pas d'affolement : ça n'est pas parce qu'on va faire des erreurs, se tromper, qu'on est menacé. Il faut que ça dure, que ça s'installe et que ça se confirme.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 265 min
Franceinfo (Franceinfo)

On connait le licenciement pour faute : faute simple, grave ou même faute lourde. Mais il y a une autre manière de rompre le contrat pour l'employeur, c'est le licenciement pour "insuffisance professionnelle". Ca n'est pas nouveau, mais il y a un contentieux régulier devant les conseils de prud'hommes, même si les entreprises sont plutôt mal à l'aise avec cette notion : elles ont un peu peur de se faire retoquer par le juge.

Selon Laurence Méchin, juriste aux Editions Francis Lefebvre, il ne suffit pas de commettre quelques erreurs pour être touché par ce type de mesure. La répétition et l'installation dans le temps sont essentielles.

En outre, l'employeur est obligé de vous former s'il vous donne un nouveau travail, une nouvelle machine ou un nouveau logiciel à utiliser. Enfin, contrairement à ce qu'il se passe dans le cas d'une faute grave ou lourde, le salarié conserve toutes ses indemnités.

Journée portes ouvertes à l'AFPA

Journée portes ouvertes aujourd'hui dans les 216 établissements de l'AFPA : l'AFPA, c'est la formation continue pour les adultes. Et elle met les bouchées doubles en cette fin d'année : François Hollande veut former 100.000 personnes aux métiers qui n'arrivent pas à recruter. Dont 30.000 avant la fin de l'année. Ces métiers c'est par exemple l'industrie mécanique, le numérique, l'éco-construction. Une journée portes ouvertes aujourd'hui donc pour découvrir les possibilités de formation. Deux autres journées portes ouvertes auront lieu le 24 octobre et le 21 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.