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Efficacité professionnelle : tout se joue pendant les premières heures de la matinée

Toute notre journée en dépend : par quoi commencer en arrivant au bureau le matin pour être le plus efficace possible ?
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp     Tout se joue pendant les premières heures de la matinée)

C’est encore le moment de prendre de bonnes habitudes, surtout en période de reprise du travail

On a tous nos petits rituels du matin : on jette un oeil à ses mails pour s’assurer que rien d’urgent n’est arrivé pendant la nuit, et puis on va prendre un petit café, on papote un moment. Quelques minutes sur internet, histoire de s'échauffer, avant d’entrer vraiment dans le dur, ou d’enchaîner avec une réunion pas toujours indispensable.

Tout faux.

Tous les spécialistes de la gestion du temps conseillent de faire... exactement le contraire

La première pierre d’une matinée efficace... c’est la veille au soir qu’il faut la poser. C’est le soir, avant de partir, qu’il faut rédiger l’indispensable «to do list», sa liste des tâches, pour le lendemain.

En précisant noir sur blanc par quoi on va commencer. Avant de partir : mettre son bureau en ordre de marche pour son arrivée matinale. On «prépare ses crayons», comme le dit Pascale Belorgey, auteur de «La boite à outil de la gestion du temps», paru chez Dunod.

  (© Dunod)

On imprime par exemple les documents dont on aura besoin. Ce serait dommage de gâcher le meilleur temps de la journée à fouiller dans la paperasse.

Parce que, toutes études les disent, c’est le matin que le cerveau est le plus créatif. C’est une question de rythme biologique, de lumière du jour et de température du corps : on est plus imaginatif, on produit plus de nouvelles idées, de bonne heure, entre sept heures et dix heures selon que l’on est plus ou moins du matin.

C’est encore plus vrai en début de semaine, le lundi et le mardi. Ne gâchez donc pas toute cette bonne énergie créatrice à répondre à des mails qui, au fond, peuvent toujours attendre.

D’autant que ce petit acte innocent n’est pas si anodin que ça. Les recherches en neurosciences ont prouvé que la simple prise de connaissance de ces messages occupait de l’espace de cerveau disponible. Comme si le simple fait de les lire laissait des traces invisibles, consommant à notre insu du «carburant», qui n'est plus disponible pour l'essentiel.

Autre conseil de tous les spécialistes de la gestion du temps : se débarrasser dès que possible d’une tâche rébarbative. Plus la journée avance, moins au aura de la ressource disponible, plus cette corvée paraîtra lourde et plus elle prendra de temps.

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