De plus en plus de travailleurs non-salariés en France
Combien gagne un médecin, un agriculteur ou un éclairagiste de théâtre ? Réponse : du simple au quintuple ! Un portrait très fouillé des travailleurs indépendants a été dessiné par l’Insee. Il faut dire qu'ils sont de plus en plus nombreux. Un travailleur sur dix est désormais à son compte en France. Une nette augmentation, surtout depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, en 2009.
Parmi eux, des écarts de revenus très importants. Tout en bas, les auto-entrepreneurs. Avec une moyenne de 460 euros par mois ! Beaucoup ont heureusement des revenus complémentaires sous forme de salaires.
Pour les indépendants "classiques", ça va mieux. Ils sont même au-dessus des salariés : 3.100 euros en moyenne par mois. C’est 1.000 de plus que les salariés. Le prix du risque, en quelque sorte.
Cette moyenne cache de très fortes disparités. Tout en haut, les notaires et les avocats, avec les médecins et les pharmaciens : plus de 8.000 euros par mois. Le top étant radiologue et anesthésiste, avec plus de 15.000 euros mensuels.
Vers le bas, les agriculteurs : 1500 euros seulement pour un éleveur. L’Insee souligne aussi la situation très particulière des professionnels du spectacle. Une forte proportion d'indépendants aux revenus faibles : environ un quart de moins que les autres. Beaucoup doivent compléter avec une activité salariée dans un secteur qui n’a rien à voir. Dans le spectacle vivant, les indépendants tournent autour de 1.700 euros. Avec, comme pour tous les indépendants, un revenu bien moindre pour les femmes que pour les hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.