C'est mon boulot, France info

De plus en plus de formations gratuites aux métiers du numérique

La Grande école du numérique regroupe 750 formations labellisées. Toutes sont gratuites. Elle forme entre autres au métier de développeur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une antenne de la Grande école du numérique à Lunel (Hérault).
Une antenne de la Grande école du numérique à Lunel (Hérault). (MAXPPP)

La Grande école du numérique passe la vitesse supérieure. Ce réseau de formations gratuites, sans condition de diplôme, qui propose de former des codeurs et des développeurs, vise à former 12 000 personnes cette année. En ce moment, c'est toutes les semaines que de nouvelles formations s'ouvrent. Des formations entièrement gratuites pour ceux qui les suivent. Des formations qui préparent directement à des métiers "en grande tension". Des métiers qui manquent de candidats. Ce sont ceux du code. Les métiers de l'informatique. Les fameux développeurs. On ne le sait pas assez mais il suffit de s'inscrire à l'une des 750 formations labellisées "Grande école du numérique" pour changer de vie, pour retrouver du travail.

Il n'y a aucun prérequis. Aucune condition de diplôme. On passera quand même un test. Il est destiné à mesurer votre motivation, votre appétence pour ce domaine. Pour éviter que les stagiaires ne lâchent la formation en cours de route. Mais sinon, pour le profil des stagiaires, il y a vraiment de tout. Samia Ghozlane, directrice de la Grande école du numérique : "On a des personnes qui sont peu ou pas qualifiées, qui pour une raison ou une autre n'ont pas terminé leur scolarité, certains ont commencé une année ou deux d'université. On a aussi des personnes qui sont en reconversion. Avec la digitalisation de l'économie, on a énormément de personnes qui prennent conscience qu'il faut qu'elles montent en compétences numériques." Il y a aussi des gens qui veulent se spécialiser dans un langage informatique particulier. On insiste aussi sur les femmes. L'objectif de la Grande école du numérique, c'est 30% de femmes. C'est donc clairement un plus quand on s'inscrit, il faut le savoir.

Ces formations durent en moyenne sept mois

Mais la fameuse École 42, c'est trois ans, et si on passe par une université ou un IUT c'est un ou deux ans. Il existe aussi des formations courtes de six mois pour apprendre à coder. Avec au final, 74% de "sorties positives". "Il y a à fois le CDI, le CDD de plus de six mois, la poursuite de parcours, le contrat de professionnalisation ou le contrat d'apprentissage. Et l'entreprenariat : on a presque 8% de personnes qui créent leur propre entreprise", explique Samia Ghozlane.

Pour trouver ces formations, on peut passer par Pôle emploi ou par les missions locales ou tout simplement se rendre sur le site de La Grande école du numérique. Le site n'est pas des plus clairs, mais une nouvelle version, plus simple pour s'inscrire, est attendue pour la fin du mois.

Une antenne de la Grande école du numérique à Lunel (Hérault).
Une antenne de la Grande école du numérique à Lunel (Hérault). (MAXPPP)