C'est mon boulot, France info

Création d'entreprise : l'inventeur du tout premier jus de dattes est Français

Tous les vendredis, le parcours d'un salarié qui a créé son emploi. Aujourd'hui l'itinéraire de Fethi Hakkar, un jeune homme installé dans la banlieue lyonnaise qui commercialise le tout premier jus de dattes. Like Dat est même en train de s'attaquer aux marchés étrangers. La semaine prochaine, il recevra un prix de la fondation PlaNet Finances.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Philippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Du jus de dattes, on n'en trouve paraît-il que dans certaines villes du Moyen-Orient. Et encore, c'est de la production artisanale. Mais au rayon jus de fruits des magasins, rien.

Fethi Hakkar n'a que 27 ans. Cela fait quatre ans qu'il bûche sur son idée, qui peut paraître un peu saugrenue. Et pourtant, voilà que Fethi et son jus de dattes viennent de remporter un prix international. Dans huit jours, Jacques Attali lui remettra un "International micro entrepreneurship award ", catégorie "Innovation et entrepreneuriat en France ".

A ses côtés, récompensés aussi par la fondation PlaNet Finances, il y aura des Brésiliens ou des Camerounais. La fondation, qui finance des micro projets, l'a pris sous son aile. C'est auprès de l'antenne de Vénissieux de l'association que le jeune créateur d'entreprise a trouvé du soutien. Résultat : "Like Dat", qui est en train de conquérir ses premiers marchés.

Fethi Hakkar a mobilisé quelque 65.000 euros dans sa société. Il a été aidé par l'Adie, une association qui distribue des micro-crédits, et par sa famille, ses amis, aussi.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)