Comment reconnaître une bonne formation
Comment reconnaître une bonne offre de formation continue : les conseils de Christina Gierse, rédactrice en chef à Studyrama-Vocatis, spécialiste de la formation.
Les femmes bénéficient moins souvent de la formation continue que les hommes
Il y a plusieurs raisons à cette inégalité, mais d’abord un petit rappel des faits. C’est le Conseil économique, social et environnemental qui dresse ce constat : chez les cadres, en 2009, 62% chez les hommes ont bénéficié d’une formation continue… contre seulement 57% chez les femmes. Et l’écart est plus important encore pour les salariés moins qualifiés.
Alors, pourquoi une telle inégalité de traitement ? Peut-être parce que les entreprises parient encore davantage sur les hommes que sur les femmes pour prendre des responsabilités, mais surtout parce que les femmes sont freinées, encore et toujours, par leurs contraintes familiales. Quand elles entament une formation, les femmes doivent réorganiser leur vie personnelle deux fois plus souvent que les hommes, pour qui ça ne change souvent rien de rentrer plus tard le soir…
Le Conseil économique et social propose donc que les frais de gardes des enfants soient pris en charge pour les formations qui dépassent les heures de travail habituelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.