C'est mon boulot, France info

Chercher, choisir, payer : l'appli qui change tout à la formation professionnelle

Désormais, on peut choisir une formation sur son smartphone grace à l'application : Moncompteformation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'application Moncompteformation sur un smartphone.
L'application Moncompteformation sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Jeudi 21 novembre est lancée Moncompteformation, une appli mais aussi un site internet pour trouver, réserver et payer une formation à laquelle on a droit, près de chez soi. Une appli qui s'inspire des sites de e-commerce. Vous avez certainement entendu parler du compte personnel de formation.Créé en 2015, il patine. À peine deux millions de Français l'ont utilisé à ce jour. Depuis un an, il a pourtant connu une petite révolution. Chacun des 33 millions de comptes potentiels est désormais non plus crédité en nombre d'heures mais en euros. 

L'appli, téléchargeable sur un smartphone ou une tablette, et le site créé en parallèle, vont déjà vous permettre de découvrir quel est le montant de votre cagnotte, quel est votre capital de départ. On capitalise 500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros. Un plafond qui est porté à 8 000 euros pour les salariés non qualifiés. C'est donc la première étape après avoir téléchargé l'appli. Nom, prénom, numéro de sécu, numéro fiscal... L'appli vous reconnaît et vous donne votre capital. Avec cet argent, vous allez pouvoir acheter en ligne une formation, tout comme vous faites vos courses en ligne. Moncompteformation, qui a nécessité 18 mois de travail pour une équipe de 200 personnes, le tout coordonné par la Caisse des dépôts, s'est inspiré des plus grands sites de commerce en ligne.

Géolocalisation et aide au choix

L'un des atouts de l'appli, c'est qu'elle va vous proposer des formations près de chez vous. À terme la Caisse des dépôts promet même une petite carte pour vous orienter. Moncompteformation va vous faire ensuite des propositions. Par exemple les formations les plus demandées, les métiers qui recrutent le plus, etc. Et si vous n'êtes pas intéressé par ces suggestions, vous pourrez utiliser le moteur de recherche. Taper un mot-clé et découvrir les formations proposées.
Important, il ne s'agit que de formations diplômantes, reconnues par l'État, donnant un diplôme reconnu par l'Éducation nationale ou un CQP, un certificat de qualification professionnelle, délivré et reconnu par les branches. L'appli vous accompagne jusqu'au bout : une fois la formation trouvée, la session réservée, vous pouvez payer avec elle, d'un clic.


On se débrouille donc tout seul, sans assistance ? C'est la critique formulée par plusieurs syndicats, comme FO qui parle "d'individualisation et donc de diminution des droits des salariés". Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s'inquiète lui de savoir si les formations choisies par les salariés vont bien correspondre aux besoins des entreprises. Mais parallèlement à cette appli, un site est lancé. Selon la Caisse des dépôts, il doit justement permettre une consultation à plusieurs, avec un conseiller Pôle Emploi, pour choisir la bonne formation. En outre, une plateforme téléphonique forte d'une soixantaine de conseillers doit permettre de mieux prendre en main ce nouvel outil.

L\'application Moncompteformation sur un smartphone.
L'application Moncompteformation sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)