Cet article date de plus de sept ans.

C'est mon boulot. Etrennes : quand les patrons cassent leur tirelire pour leurs salariés

Croisières, voitures, appartements ou primes astronomiques, certains patrons dépensent des sommes folles pour récompenser leurs salariés.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le "Carnival Sensation", à quai au port de Nassau (Bahamas), en 2009. (PAUL BROWN / REX FEATUR/REX/SIPA / PAB)

C’est l’heure des étrennes et certains patrons dépensent des sommes folles pour récompenser leurs salariés. Vous avez peut-être entendu parler de ce patron américain, qui dirige une fabrique de meubles dans l’Iowa, qui a offert à ses 800 salariés une semaine de croisière aux Caraïbes. Quatre avions sont affrétés pour emmener tout le monde à Miami. Nuit dans un cinq étoiles puis direction le port pour embarquer à destination d’une île mexicaine. Gary Bertch, le chef d’entreprise philanthrope, veut récompenser ses salariés pour avoir rempli leurs objectifs annuels. Tous, sans distinction, ont droit à cette semaine de vacances de rêve.

Appartements, primes, voitures...

Et ce patron n’est pas le seul à faire des folies pour ses salariés :lefigaro.fr a eu la bonne idée de faire un tour du monde des patrons les plus généreux. Comme Sajiv Dholakia, un Indien qui dirige une boite d’import-export. Il a offert 400 appartements et 1 200 voitures à un tiers de ses 5 500 employés. Le tout représente une enveloppe de 7,7 millions de dollars mais les exportations du groupe ont atteint cette année les 700 millions de dollars !

Encore plus fort, en Turquie, le patron de l’un des plus grands sites de commande de repas en ligne a offert à ses 114 employés une prime de fin d’année. Il était content d’avoir vendu sa boîte à un géant allemand du secteur. Prix de vente : 550 millions d’euros. Nevzat Aydin a décidé d’octroyer une prime de 215 000 euros à tous ses salariés. Des employés qui ne touchent d’ordinaire que 1 500 euros de salaire en moyenne. 

Des cadeaux qui peuvent rapporter gros

Cette générosité peut aussi rapporter gros au donateur. Dan Price se félicite aujourd’hui d’avoir été généreux. Il faut dire qu’il n’a pas lésiné. Ce PDG américain d’une start-up de services de paiement a décidé de diviser son salaire par 14 pour augmenter ses 120 salariés. Désormais tout le monde est payé au même salaire : 70 000 dollars par mois. L’affaire a fait un coup de pub mondial à la société. Résultat : en quelques mois, les bénéfices de la société ont presque doublé. Alors, avis aux chefs d’entreprise, il n’est pas trop tard pour casser vos tirelires.

En bref

Le classement des compétences les plus recherchées sur le marché du travail. Ce sont des compétences techniques, des profils très pointus. Selon Clustree, spécialiste de l’analyse de données, il s’agit du design graphique 3D, des algorithmes informatiques, et du design de réseaux informatiques. Un classement qui en dit long sur l’hyper technicisation de l’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.