C'est mon boulot, en route pour la transition écologique : "Too Good To Go", l'appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Tout l'été, des portraits d'entrepreneurs qui s'engagent dans la transition écologique. Lundi 17 juillet : portrait de Lucie Basch, qui a mis au point une application permettant de ne plus gâcher le pain ou les fruits et légumes invendus en fin de journée.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une cagette remplie de fruits et légumes. (SYLVIE DUCHESNE / RADIO FRANCE)

"Too Good To Go" a déjà sept ans, elle est présente dans 17 pays, regroupe 150 000 commerçants. Sur un principe simplissime : "On connecte les commerçants de quartiers qui ont des invendus et les utilisateurs, des gens comme vous et moi, qui vont passer récupérer ces produits en fin de journée, plutôt que de les laisser partir à la poubelle", affirme Lucie Basch, fondatrice de l'application, déjà bien installée. Et les effets sont spectaculaires : "Grâce à cela, on sert trois repas chaque seconde dans les 17 pays", clame Lucie Basch. 

>> C'est mon boulot, en route pour la transition écologique : une application gratuite pour maîtriser et réduire l'empreinte carbone de vos trajets

L'une des recettes du succès, c'est la simplicité d'utilisation de la solution inventée par celle à l'origine du site et concrètement, quand un utilisateur paye cinq euros, l'application prend un euro de commission et verse trois euros au commerçant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.