Cet article date de plus d'un an.

C'est mon boulot, en route pour la transition écologique : des centrales solaires capables de stocker l'énergie partout en Europe

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", des portraits d'entreprises qui s'engagent dans la transition écologique. Mercredi 19 juillet, le portrait de Mathieu Lassagne, le créateur de "Ze Energy", un producteur indépendant d'énergie renouvelable.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des panneaux photovoltaïques avec au premier plan des containers de stockage d'énergie à Gièvres (Loir-et-Cher). (ZE ENERGY)

Le problème de l'énergie solaire, c'est que les centrales ne produisent à plein quelques heures par jour et que cette électricité vient saturer les réseaux, qui ne sont pas dimensionnés pour cela. Avec Ze Energy, on a une autre solution : "On a une centrale solaire classique, mais au lieu de remettre la totalité de la production sur le réseau électrique au moment où elle est produite, on la garde sur le lieu de stockage et on la distille au fur et à mesure, de manière à lisser la production", propose Mathieu Lassagne, le créateur de cette société.

>> Retrouvez tous les épisodes de C'est mon boulot, en route pour la transition écologique

Ces stockages, ce sont de gros containers qui emmagasinent l'énergie. Une technologie qui existe sur les îles, mais pas en Europe continentale. Ze Energy dispose déjà de deux de ces centrales solaires hybrides dans le Loir-et-Cher, et la jeune société, fondé en 2019 et qui a déjà levé 50 millions d'euros, déborde de projets. L'un des grands avantages de la technologie des centrales solaires hybrides, c'est la stabilité du prix. La société est capable de garantir le même prix sur 40 ans.

Mathieu Lassagne est persuadé que sa solution, qui couple production d'énergie solaire loin des villes, stockage et redistribution de l'électricité lissé, selon les besoins des consommateurs est la seule qui va pouvoir permettre aux énergies renouvellables de réellement décoller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.