C'est mon boulot. Des entreprises certifiées "sympas"
Une certification, un label, permet d'attester que telle ou telle entreprise est "sympa". Une formation permet payante d'être plus heureux au travail.
Votre entreprise est-elle sympa ? Vous-mêmes, êtes-vous un collègue de travail "sympa" ? Désormais une certification, un label, permet d'en attester. Une formation qui permet tout simplement d'être plus heureux au travail.
C'est un petit logo rond, noir et rouge, avec un petit bonhomme jaune qui sourit et qui lève les bras. Il dit que vous-même, votre entreprise, votre magasin ou le service public dans lequel vous travaillez a été "certifié sympa". Il s'affiche sur un CV, sur la devanture d'un magasin ou sur un site internet. C'est une Franco-Canadienne, Annabelle Roberts, qui l'a lancé en début d'année. Elle a déjà convaincu plusieurs grandes entreprises et PME, qui sont persuadées que des salariés sympas, c'est un gros plus dans un marché de services où la relation au client est devenue capitale pour faire des affaires.
Pour être sympa, il faut d'abord être heureux
Pour obtenir ce label, il faut d'abord que la direction de l'entreprise elle-même ait passé une première étape, un questionnaire sur les conditions de travail. Si elle est jugée apte, commence alors une formation de trois jours pour les salariés. Ça coûte 400 euros par personne et ça commence par... apprendre à se dire bonjour. On répond ensuite à des questions comme "Qu'est-ce qui constitue un jour parfait pour vous ?", "Que s'est-il passé de positif dans votre journée et à qui en êtes-vous reconnaissant ?". Le but est de se constituer un "bouclier de bonheur". Parce que, d'après les formateurs, pour être sympa, il faut d'abord être heureux.
On apprend même à rire ensemble. La créatrice de cette formation pratique le yoga du rire. Des travaux pratiques qui ont pour but de démontrer qu'être sympa, au boulot notamment, c'est comme un muscle que l'on travaille, c'est prendre l'habitude de changer de perspective et voir les choses de manière positive. La formation est gratuite pour les chômeurs. Elle permettre d'afficher sur son CV cette nouvelle compétence. Qui intrigue les recruteurs et qui permet de mettre en valeur ses qualités humaines, dont on sait qu'elles sont de plus en plus recherchées par les entreprises.
En bref
Les PDG les plus performants sont des introvertis. C'est une très solide étude publiée par la Harvard Business Review qui l'affirme. Contrairement à l'image du leader charismatique et bouillonnant, c'est parmi les introvertis que l'on trouverait les meilleurs dirigeants. Un peu plus de la moitié des PDG qui ont gagné l'estime de leurs actionnaires, dans cette étude, ont ce trait de caractère. Parmi les qualités les plus appréciées : être capable, non pas de faire des coups d'éclats, mais d'être fiable et prévisible, et de prendre des décisions rapides avec conviction, même si ce ne sont pas les meilleures.
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