C'est mon boulot, France info

C'est mon boulot. De professeur de français à créatrice d'appli pour développer le talent d'écrivain des enfants

Tout l'été dans "C'est mon boulot" on s'intéresse à ceux qui ont changé de métier, changé de vie. Lundi, Aude Guéneau, qui a quitté son poste de prof de français pour créer une appli qui aide les enfants à écrire leur propre roman.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des enfants sont en train d\'écrire soit sur ordinateur soit avec un stylo.
Des enfants sont en train d'écrire soit sur ordinateur soit avec un stylo. (MAXPPP)

Aude Guéneau était une prof de lettres modernes "très heureuse". Dix ans de lycée puis de collège. Des tas de projets. Mais l'impression de stagner ou d'être un peu à l'étroit persiste : "J'avais un besoin d'apprentissage. J'avais une soif d'apprendre qui n'était pas forcément déclenchée par l'institution. Je n'avais pas l'impression que l'institution nous permettait de mettre au point des pédagogies de pointe", explique-t-elle.

Très vite, Aude, qui a toujours écrit, fait écrire ses élèves et comprend à quel point cette activité est importante pour les enfants. Elle veut aller plus loin : "J'ai commencé à réflechir à un outil avec lequel ils pourraient écrire le plus possible, en toute autonomie, pour développer ce talent d'expression écrite." La prof va donc créer une appli, une plateforme avec des débuts d'histoire à compléter, des conseils pour bien raconter une histoire et même la possibilité d'éditer son livre.

La question se pose : continuer le projet Plume à côté de son travail de prof ou passer à la vitesse supérieure : "J'ai été happée par ce projet qui s'est imposé à moi, qui a transformé complètement ma vie." Anne a pu étancher sa soif d'apprendre : elle parle maintenant le langage du marketing, de la finance, du management, de la technologie et même de l'intelligence artificielle.

Des enfants sont en train d\'écrire soit sur ordinateur soit avec un stylo.
Des enfants sont en train d'écrire soit sur ordinateur soit avec un stylo. (MAXPPP)