C'est mon boulot. De plus en plus de femmes chez les cadres
Les tous derniers chiffres de l’Insee montrent une nette progression des femmes chez les cadres. Mais il reste du chemin à faire…
C’est une première : en 2013, autant de jeunes femmes que de jeunes hommes sont devenus cadres, trois ans après la fin de leurs études. L'Insee a mesuré 20% des femmes devenues cadres. Et pour la première fois, donc, ce chiffre est le même que chez les hommes. Pour ces dernières, il y a une très forte progression. Elles n’étaient que 13% à devenir cadres au début des années 2000. Elles sont donc désormais 20%.
Mais il y a un hic. Les jeunes femmes sont, en effet, plus diplômées que les garçons. Si on prend les femmes et les hommes à diplôme égal, les femmes ont 30% de chances en moins de devenir cadres que les hommes.
Une baisse des écarts de salaires en trompe-l'œil
Du côté des salaires, il y a du mieux. Les écarts se réduisent, mais pas forcément pour de bonnes raisons, explique l'Insee. Les hommes cadres gagnent en moyenne 2 260 euros, après trois ans de carrière. Les femmes cadres dans la même situation, gagnent 2 100 euros, soit 160 euros de moins.
Cette différence s’amenuise, mais pas parce que les salaires des femmes montent : parce que ceux des hommes baissent ! Les jeunes hommes, ceux qui arrivent sur le marché du travail, sont de moins en moins bien payés. Il y a un essoufflement de leurs salaires, ce qui crée mécaniquement un rattrapage de la part des femmes.
Plus de promotion des femmes dans la fonction publique
Il y a des domaines dans lesquels les femmes ont rattrapé les hommes : les professeurs et professions scientifiques, par exemple. À l’inverse, la différence de salaire résiste pour les ingénieurs et cadres techniques d’entreprise.
Les femmes cadres ont aussi des particularités par rapport aux hommes. On les trouve surtout dans la fonction publique, probablement parce qu’il y est plus facile de concilier vie privée et vie professionnelle, selon les auteurs de l’étude.
En outre, elles sont, comme ailleurs, plus touchées par le travail temporaire, par les CDD, et par le travail à temps partiel, même si ces derniers sont bien moins fréquents chez les cadres que dans le reste de la population. 9% des femmes cadres sont à temps partiel, contre 1% seulement des hommes.
En bref
C’est dans le Centre-Val de Loire et dans les Pays de Loire, suivis par l’Ile-de-France, que les différences salariales entre les hommes et les femmes seraient les plus importantes, selon le site d’emploi qapa.fr. À l’inverse, la Corse et les Hauts-de-France sont les régions les plus égalitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.