Cet article date de plus de six ans.

C'est mon boulot. 2018 s'annonce comme un grand cru pour les rémunérations

Après cinq ans de vaches maigres, les entreprises seraient prêtes à délier les cordons de la bourse, du moins pour certains métiers en pénurie.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les salaires pourraient augmenter en 2018 dans certains secteurs d'activité, selon une étude. Ci-contre, des bulletins de paie (Illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Après cinq années de salaires gelés, on pourrait voir certaines rémunérations augmenter. Les entreprises seraient prêtes en effet à délier les cordons de la bourse, du moins pour certains métiers en pénurie. C'est ce qui ressort de l'étude de rémunération publiée mercredi 17 janvier par le cabinet de recrutement international Robert Walters. Son président, Antoine Morgaut, annonce des augmentations d'au moins 2% de la rémunération globale, fixe plus variable, pour ceux qui restent en place. Mais surtout une "agressivité à l'embauche" de la part d'entreprises qui vont chercher à débaucher des gens en place. Pour ceux qui vont changer de boite, ça pourrait bien être le jackpot. Le cabinet prédit des augmentations comprises entre de 10% et 20% de rémunération globale. On parle de guerre des talents.

Pourquoi une telle inflation ?

C'est un peu le coup de l'élastique qu'on a trop tendu. Il était à son maximum depuis cinq ans. Avec un sentiment de frustration chez les salariés. Il y a eu des plans sociaux. Et donc l'impossibilité d'embaucher, des difficultés à augmenter. On en sort. L'euphorie a débuté au début de l'année 2017. Elle a été mise entre parenthèse pendant les élections. Elle a repris en septembre. Et le cabinet Robert Walters explique qu'il a rarement vu un tel enthousiasme. Pour preuve, 81% des 3 600 personnes qu'il a sondées se disent confiantes pour l'avenir.

Dans cette étude mondiale, la France et l'Europe s'en tirent particulièrement bien. C'est l'autre surprise de cette étude de rémunération 2018. Les pays les plus dynamiques, ces dernières années, c'étaient les pays asiatiques. Cette fois-ci, c'est l'Europe qui est devant tout le monde. La France est quant à elle derrière l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Elle a donc un fort potentiel de rattrapage en matière de rémunération. Il y a un regain de confiance en Europe, à la fois dans les volumes de recrutement et dans les augmentations.

La sécurité informatique devrait bénéficier de ces augmentations

Du côté des métiers qui en profiteront le plus, il y a des constantes depuis quelques années. Les plus en vedette sont à chercher dans la sécurité, notamment informatique. Mais il y a aussi tout ce qui concerne la mise en conformité avec les très nombreuses règles, françaises et européennes, notamment en matière de droit social. Le digital reste roi : on ne forme toujours pas assez de spécialistes et la pénurie va encore durer quelques années. Enfin la construction se porte bien et les directeurs de travaux figurent parmi les vedettes de ces prévisions d'augmentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.