Attention, votre patron peut fouiller partout dans votre ordinateur
Christiane Feral-Schulh, avocate spécialisée dans les nouvelles technologies et bâtonnière au barreau de Paris, répond aux questions de Philippe Duport.
Cherche "tortionnaire senior"
C'est une annonce d'emploi d'apparence tout à fait banale. Elle voisine un encart où on cherche un analyste financier et un autre qui vante le bon salaire qu'une grande société est prête à verser à son futur directeur associé.
Sauf que cette petite annonce, parue dans les pages emploi du Guardian britannique, un journal très sérieux de centre gauche, concerne... un tortionnaire.
Le texte est parfaitement explicite : 2500 euros de salaire pour un plein temps. L'employeur est un gouvernement du Moyen Orient... qui recherche "un tortionnaire senior" ayant une "une bonne pratique des équipements médicaux et dentaires ainsi qu'une grande connaissance de l'anatomie".
On ne sait pas si des demandeurs d'emploi se sont fait prendre au piège, mais il s'agit bien sûr d'un faux. Une annonce postée par l'association britanique Freedom from Torture... qui rappelle que ces métiers existent et qu'ils ne connaissent pas de pénurie de candidats."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.