Cet article date de plus de neuf ans.

A mi-chemin entre les soins et l'éducatif : l'aide médico-psychologique

Cet été, "C'est mon boulot" vous fait découvrir les professions qui, malgré le chômage, peinent à recruter. C'est le cas des métiers de la santé, et notamment d'une spécialité, l'aide médico-psychologique.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'aide médico-psychologique travaille auprès des personnes âgées, handicapées, ou bien auprès des enfants © Fotolia)

Depuis dix ans, c'est un métier en plein boom. Et il promet un grand nombre d'embauches dans les années à venir. Un métier pas facile, mais qui garantit l'emploi à vie, près de chez soi : c'est celui d'aide médico-psychologique, une spécialité à mi-chemin entre les soins et l'éducatif. L'aide médico-psychologique travaille au côté des personnes dépendantes : enfants, personnes âgées ou handicapées. Sa mission, c'est de dispenser les soins quotidiens, mais elle a aussi un rôle d'éveil et de soutien de la communication. Elle peut proposer des activités culturelles, sportives ou créatives pour développer les capacités motrices ou sortir la personne de son isolement.

Pas de diplôme requis pour entamer une formation

On manque aujourd'hui d'aides médico-psychologiques. Trop peu de jeunes se présentent à la formation obligatoire, qui est pourtant très abordable. Barbara Muntaner, rédactrice en chef de cidj.com, le site du centre d'information jeunesse, le déplore : "Aucun diplôme n'est requis pour se présenter en formation à ce diplôme d'état d'aide médico-psychologique qui est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. La formation dure entre 12 et 24 mois, elle se fait souvent en alternance ."

L'aide médico-psychologique travaille dans des maisons d'accueil spécialisées, des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, des instituts médico-éducatifs, des maisons d'enfants, mais aussi des hôpitaux. Les horaires sont contraignants, on peut travailler le week-end, ce qui dissuade certains candidats. Quant au salaire, il démarre à 1.500 euros pour monter à 2.000 euros, plus les primes liées au travail de nuit et de week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.