Quand les chefs et les producteurs ouvrent ensemble la saison estivale

À l’orée de la belle saison, plusieurs festivals mettent les producteurs en avant autour des chefs qu’ils fournissent tout au long de l’année. Illustration ici dans le Sud.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Esprit bon enfant pour le festival des chefs et producteurs, à Saint-Tropez. (VIDEO ROMA)

Dès ce week-end, à Saint-Tropez, Les chefs fêtent les producteurs. C’est le nom du festival qui dure jusqu’à lundi soir. Trois jours de rencontres et d’échange autour d’une triple ambition : valoriser la région, célébrer l’artisanat et transmettre les valeurs des métiers de la cuisine et de la production.

Chefs en lice à Saint-Tropez

Bruno Cayron est agriculteur près de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var : "Pour nous, producteurs, c'est un événement exceptionnel. On montre nos produits à des chefs invités de toute la France. On travaille déjà avec des étoilés, et on a d'excellentes relations, mais on a en général peu le temps de discuter, on est toujours débordés. Là, c'est l'occasion de passer des moments ensemble." Rendez-vous les 4, 5 et 6 mai, place des Lices, à Saint-Tropez.

Gastronomie au Pont du Gard et art à Aix-en-Provence

La semaine prochaine dans le Gard, le 8 mai, 16 chefs seront "sur le pont" pour Via Gusto, un événement qui conjugue patrimoine mondial de l’Humanité et gastronomie gardoise. 350 convives pourront goûter les meilleurs produits locaux, préparés par de grands noms de la cuisine.

Et le 6 juin, rendez-vous au Château de la Gaude, à Aix-en-Provence, pour une soirée de partage entre chefs de renom, producteurs d’exception et artistes inédits. Matthieu Dupuis-Baumal est le chef du restaurant Le Art, la table étoilée du domaine de la Gaude.

"Quand les gens arrivent au château, on leur donne un plan, et ils se promènent à travers les stands à la découverte des chefs, des produits et des artistes, comme le peintre new-yorkais John Crash." Durant ce Festival de la gastronomie, le public pourra donc passer d’un chef à l’autre, d’un produit à l’autre, d’un artiste à l’autre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.