C'est mon argent, France info

C'est mon argent. Le métier d'agent immobilier souffre d'une mauvaise réputation

Un agent immobilier parisien ou dans les grandes villes est souvent soupçonné de gonfler les prix. Il n'empêche que deux tiers des transactions se font par eux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Visite d\'un logement en compagnie d\'un agent immobilier.
Visite d'un logement en compagnie d'un agent immobilier. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Le métier d’agent immobilier n’a pas vraiment bonne presse, surtout dans les grandes villes et notamment Paris. Il leur est souvent reproché de gonfler les prix pour décrocher des mandats ou de manquer de professionnalisme. Bref, si la profession est critiquée, il ne faut pas dramatiser. D’abord près de deux tiers des transactions passent toujours par elle et cette proportion ne faiblit pas depuis 10 ans.

Un agent immobilier peut vous aider 

Pour vendre seul, il ne faut pas avoir peur de la paperasse et surtout avoir beaucoup de temps pour gérer les visites notamment, mais pas seulement.
Et un certain nombre de tâches ne s’improvisent pas dans la vente. C’est plus complexe qu’il n’y paraît de mettre en valeur son logement, en le redécorant un peu, ou de poster une annonce avec de bonnes photos, pourquoi pas un plan, une visite en 3D.
Là un agent immobilier peut être utile, s’il est compétent bien entendu. Un professionnel sérieux est censé assurer le bon déroulé d’un certain nombre de démarches administratives assez chronophages, comme vérifier les diagnostics techniques, ou dans une copropriété par exemple regarder de près les travaux à réaliser, l’état des dettes des copropriétaires. Il a pour mission d’assurer aussi une certaine sécurité juridique. Il détient une responsabilité civile professionnelle et une garantie financière qui vous couvrent en cas d’erreur et de faute.

Un bon agent peut affiner la valeur du bien

C’est vrai que les estimateurs en ligne – comme Meilleursagents ou le site des notaires pour les ventes et Clameur pour les loyers – fournissent des informations précieuses et fiables. Et en plus ils sont gratuits. Mais en plus du prix au mètre carré que donne l’estimateur, un bon agent peut affiner la valeur du bien. Le prix d’un appartement apparemment standard dépendra aussi de son étage, son exposition, s’il a un ascenseur, un espace extérieur, son état de conservation, est-ce que son plan est en étoile, en enfilade etc. Et ça seul un agent sérieux peut l’estimer aussi précisément.


Dans des villages ou des zones rurales, l’agent qui travaille sur place a en général une connaissance plus fine de l’offre et de la demande en local.
Mais encore une fois, comme partout, il y a des professionnels plus ou moins compétents. Donc il ne faut vraiment pas hésiter à prendre le temps de tester le sérieux de son agent avant de lui confier un compromis de vente.

   

Visite d\'un logement en compagnie d\'un agent immobilier.
Visite d'un logement en compagnie d'un agent immobilier. (MYCHELE DANIAU / AFP)