Cet article date de plus d'un an.

Les maladies du monde de Tintin

Les pépins de santé de Tintin et de ses acolytes : un sujet qui a inspiré plusieurs articles scientifiques sur les hypothétiques maladies dont souffriraient notamment Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol et la Castafiore.
Article rédigé par franceinfo - Martin Ducret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La saga des Tintin : une passion qui dure depuis 60 ans avec 23 albums. Ici en 1990, à l'occasion de l'exposition 'Tintinomania', à Paris. Aujourd'hui, les maladies de Tintin et de ses compères, décryptées dans des articles scientifiques. (ALAIN BUU / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES)

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin nous parle d’un sujet original aujourd’hui : les problèmes de santé de Tintin et de ses compères de BD. Il fait référence à plusieurs articles scientifiques qui ont établi des hypothèses sur les maladies dont souffriraient les personnages des aventures du célèbre reporter. 

franceinfo : Des maladies qui concerneraient déjà Tintin lui-même ?

Martin Ducret : Oui, ça ne saute pas aux yeux quand on lit les BD, mais quand on s’y penche de plus près, on remarque que Tintin a une taille d’enfant, qu’il est imberbe, qu’il ne vieillit pas, au cours des 23 albums qui s’étalent sur 60 ans, et qu’il n’a pas vraiment de libido, ni d’histoire d’amour.

Il serait donc atteint d'une maladie bien réelle que l’on appelle, tenez-vous bien, un hypogonadisme hypogonadotrope ! C’est un dysfonctionnement d’une glande du cerveau, l’hypophyse, qui ne produirait plus d'hormone de croissance. Ce qui explique le physique enfantin de Tintin. Et cette maladie serait secondaire aux traumatismes crâniens répétés de notre héros à la houppette : il tombe dans les pommes plus de 50 fois, au cours de ses aventures.

Le capitaine Haddock n’est pas épargné non plus ?

Non, bien au contraire. Le célèbre compagnon de Tintin, vous le savez, est alcoolique. Et à cause de son penchant pour le rhum et le whisky Loch Lomond, en plus d’une maladie du foie, une cirrhose, il souffrirait aussi d’un syndrome de Korsakoff. C’est une carence en vitamines B1 qui entraîne des troubles neurologiques, notamment des pertes de mémoire, une confusion ou encore des hallucinations. Des symptômes particulièrement présents dans 2 albums : Le Crabe aux pinces d’or et Le secret de la Licorne, et qui pourraient également expliquer son langage fleuri et ses nombreuses sautes d’humeur.

Et concernant les autres personnages ?

Et bien, il y a la surdité de Tryphon Tournesol qui n’est pas très difficile à deviner. Les Dupont et Dupond pourraient être atteints de troubles psychiatriques : ils réitèrent constamment ce que l’autre dit, se déplacent avec un rythme et une cadence similaire – on appelle ça l’écholalie et l’échopraxie en terme médical – et ils sont souvent distraits, désorganisés et manipulateurs. Quant à la Castafiore, oublieuse et volage, avec une incapacité à se souvenir des noms, elle souffrirait d’un début de démence.

Ce n’est pas un peu exagéré toutes ces maladies ?

Je conviens qu’il faut aller lire entre les bulles pour les trouver. Mais peut-être que c’était l’intention d’Hergé, de ne pas explicitement évoquer ces maladies, synonyme de souffrance et de tristesse, pour ne pas entacher l’optimisme que véhiculent les albums de Tintin. Un optimisme qui fait la force et le succès de cette série universelle.

Bibliographies

1- Acquired growth hormone deficiency and hypogonadotropic hypogonadism in a subject with repeated head trauma, or Tintin goes to the neurologist

2- Tintin and colleagues go to the doctor

3- Who is at risk of recurrent falls in The adventures of Tintin ? Tome 1

4- Tintin's travel traumas: Health issues affecting the intrepid globetrotter

5- The adventures of Tintin at the doctor

6-  Captain Haddock's health issues in the adventures of Tintin. Comparison with Tintin's health issues

7- Tintin in the Land of Drugs: A pharmacological, pharmacovigilance approach

8- Perineal pain in Tintin adventures

9- Neurology in The Adventures of Tintin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.