C'est ma santé, France info

C'est ma santé. Les abeilles, entre bienfaits et dangers

Le gouvernement assure qu'il ne va pas revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes, des pesticides accusés de tuer les abeilles. Ces insectes sont aussi utiles que dangereux pour l'Homme. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les abeilles sont désormais considérées comme espèce en voie de disparition aux États-Unis...
Les abeilles sont désormais considérées comme espèce en voie de disparition aux États-Unis... (PASCAL BROCARD / MAXPPP)

Les néonicotinoïdes, des pesticides accusés d'être des tueurs d'abeilles, resteront interdits en France. C'est ce qu'a confirmé le Premier ministre Édouard Philippe, lundi 25 juin, après une opposition entre le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Une loi sur le sujet, votée en 2016, s'appliquera dès 2018. Les abeilles peuvent être très utiles mais aussi dangereuses pour notre santé.

Les piqûres d'abeille sont à prendre au sérieux

Les abeilles piquent soit pour protéger leur ruche, soit quand elles se retrouvent coincées dans un vêtement mais elles peuvent également être très agressives quand le temps est orageux. Elles sont attirées par certaines odeurs, en particulier celle de la transpiration. Quelle qu'en soit la cause, il faut vite réagir après une piqûre d'abeille. Si elle se situe sur un doigt ou sur la main, il faut enlever vos bagues et vos bracelets avant que ça ne gonfle.

Ensuite, il faut retirer le dard au plus vite mais en faisant attention à ne pas comprimer le petit sac à venin qu'il contient. Sinon, le venin se répandra dans la zone piquée. Il faut donc soulever le dard avec un ongle ou une carte de crédit. Ensuite, nettoyez la piqûre avec du désinfectant et une crème anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi approcher la flamme d'un briquet ou l'extrémité d'une cigarette puisque la chaleur détruit le venin. Soyez prudent : au moindre signe de fièvre, de gêne respiratoire ou de tachycardie, vous devez aller à l'hôpital sans attendre car c'est le signe d'une allergie au venin.

Le venin, un produit miracle

Quand le venin est injecté dans des conditions bien particulières, il possède de nombreuses propriétés : il détruit les bactéries, il lutte contre les champignons et c'est aussi un antibiotique. Grâce à son action anti-inflammatoire, il soulage aussi les rhumatismes ou l'arthrose. On peut utiliser le venin sous forme de crèmes, de comprimés, de gouttes ou avec une seringue. Parfois, on peut même l'administrer en utilisant des abeilles dont on contrôle les piqûres. Cet usage médical du venin se fait sur prescription, avec une surveillance médicale stricte.

Les produits de la ruche sont de vrais médicaments

Une grande partie des produits fabriqués par les abeilles peuvent être bénéfiques pour la santé. Le miel est, par exemple, un très bon antiseptique cutané. Appliqué sur une plaie, il développe une action anti-infectieuse et aide à la cicatrisation. Chaque miel a aussi ses propriétés : le miel d'oranger est calmant, le miel de tilleul favorise le sommeil, le miel de bruyère est diurétique, le miel d'eucalyptus calme la toux... De son côté, la gelée royale qui est produite par certaines abeilles pour nourrir les larves est connue pour ses propriétés anti-infectieuses, pour ses vertus digestives et pour stimuler le système immunitaire. Enfin, la propolis, qui protège la ruche grâce à ces vertus anti-bactériennes, est efficace contre les aphtes et les gingivites mais aussi pour prévenir les infections virales et bactériennes.

Les abeilles sont désormais considérées comme espèce en voie de disparition aux États-Unis...
Les abeilles sont désormais considérées comme espèce en voie de disparition aux États-Unis... (PASCAL BROCARD / MAXPPP)