C'est ma maison, France info

Défiscaliser grâce au dispositif Pinel

Se constituer un patrimoine immobilier tout en faisant baisser ses impôts, c’est l’objet du dispositif Pinel en vigueur depuis le 1er septembre 2014. Avec les conseils de Charlie Cailloux, juriste pour le site immobilier pap.fr.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le pont de pierre, à Bordeaux. Misez sur les agglomérations qui conjuguent dynamisme économique et croissance démographique. © Radio France)

Dans de nombreuses zones en France, il y a une pénurie de logements. Les logements disponibles sont rares et les loyers élevés. Pour juguler ce problème, l’État incite les particuliers à investir dans la construction de logements neufs en leur accordant un avantage fiscal. 

Si vous louez six ans, vous pouvez déduire de vos impôts 12 % du prix du logement. 18 % si vous louez pendant 9 ans et 21 % du prix du logement si vous louez 12 ans. Au maximum, vous pouvez déduire sur vos impôts jusqu’à 5.250 euros par an pendant 12 ans.

Mais attention, pour bénéficier de la réduction, il faut respecter des plafonds de loyer fixés par la loi. Il faut grosso modo louer 10 % à 20 % en dessous des prix du marché.

Charlie Cailloux, juriste pour le site d’annonces immobilières PAP.fr, nous livre ses conseils.

Un investissement en Pinel, c’est avant toute chose un investissement immobilier. En d’autres termes, il ne faut pas se focaliser sur l’avantage fiscal mais garder à l’esprit que vous devrez louer le bien pour bénéficier de l’avantage. Il faut donc que le marché locatif soit actif, misez sur les agglomérations qui conjuguent dynamisme économique et croissance démographique : c’est notamment le cas de Lyon, Toulouse, Bordeaux ou du Genevoix français près de la frontière suisse.

Un dispositif qui a permis de relancer la construction

Les promoteurs immobiliers ont salué l’entrée en vigueur du dispositif Pinel qui a remplacé le dispositif Duflot, jugé trop contraignant. La vente de logements neufs a augmenté de 21,3 % au deuxième trimestre 2015.

Le dispositif Pinel est plus séduisant car plus souple, on peut choisir la durée de son investissement (6, 9 ou 12 ans). Et puis, il est également possible d’investir pour louer à un membre de sa famille. En conclusion, le dispositif Pinel fonctionne plutôt bien et à ce titre, ne sera pas modifié par la loi de finances pour 2016. Une bonne nouvelle pour les investisseurs !

(©)
 

(Le pont de pierre, à Bordeaux. Misez sur les agglomérations qui conjuguent dynamisme économique et croissance démographique. © Radio France)