Cet article date de plus de deux ans.

C’est le moment de déclarer vos revenus locatifs !

Il vous reste quelques jours pour remplir votre déclaration. Si vous êtes bailleur, c’est donc le moment de déclarer les loyers que vous avez perçus.

Article rédigé par franceinfo - Charlie Cailloux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Si vous louez en vide, vous devez déclarer dans la catégorie des revenus fonciers, si vous louez en meublé, vous devez déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. (Illustration) (CREATIVASTUDIO / E+ / GETTY IMAGES)

Charlie Cailloux, conseiller juridique pour Particulier à Particulier et le site PAP.fr, nous aide aujourd'hui à déclarer nos loyers locatifs, si on est bailleur. 

franceinfo : Quelle est la date limite de déclaration ? 

Charlie Cailloux : En fonction de votre département, vous avez jusqu’à fin mai ou début juin. Dès lors que vous avez un accès Internet, vous devez réaliser cette déclaration en ligne. Si c’est impossible pour vous, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier mais dans ce cas, vous avez jusqu’au 19 mai pour envoyer votre déclaration. 

Et donc c'est le moment de déclarer vos revenus locatifs si vous êtes propriétaire bailleur ! 

Exactement ! Si vous louez en vide, vous devez déclarer dans la catégorie des revenus fonciers, si vous louez en meublé, vous devez déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Dans les deux cas, vous n’êtes pas imposés sur 100% des loyers que vous percevez, on prend en compte les charges que vous avez dû payer pour la location du logement. Ces charges sont déductibles de vos loyers. 
 
Les charges, ce sont les travaux par exemple ?

Oui les travaux par exemple, mais aussi la taxe foncière, les intérêts d’emprunt (très important), les frais d’assurance, les charges de copropriété. Vous déduisez ces charges pour leur montant réel et vous limitez ainsi votre assiette imposable. En dessous de 15.000 euros de recettes en vide, et de 72.000 euros en meublé, vous pouvez aussi bénéficier d’un régime forfaitaire (qui est beaucoup simple puisque vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire mais souvent moins intéressant financièrement). 
 
Et justement, peut-on dire que la location meublée est plus intéressante que la location vide ou inversement ?
 
On dit souvent que la location meublée est beaucoup plus intéressante parce qu’avec l’aide d’un comptable on peut amortir la valeur du logement (en plus des charges, vous pouvez déduire chaque année un pourcentage de la valeur du bien et réduire énormément l’imposition).

Mais attention, si vous gagnez plus de 23.000 euros en location meublée et que ces loyers sont votre principale source de revenus, vous serez considéré comme loueur en meublé professionnel, ce qui déclenche le paiement de cotisations sociales.

Autre point à prendre en compte (même si ce n’est pas une question de fiscalité), la location meublée demande plus de gestion (les locataires partent plus souvent, on a plus de vacances locatives, plus de réparations à faire). Il faut faire ses calculs !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.