Cet article date de plus d'onze ans.

Tout savoir sur l'origine géographique des produits alimentaires

C'est ce que demande une majorité des consommateurs interrogés dans une enquête publiée par le BEUC (Bureau européen des Unions de consommateurs). Pour 77% des Autrichiens, 71% des Français, 66% en Pologne et 66% en Suède, l'origine est un facteur important dans l'achat d'un produit alimentaire. Cette étude est publiée à quelques mois d'une proposition de la Commission européenne sur de nouvelles règles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Actuellement, les indications d'origine sont obligatoires pour la viande de boeuf, les fruits et légumes, les oeufs, le miel, l'huile d'olive.

Un produit peut être cultivé dans un pays et transformé dans un autre pays de l'UE. Dans un même pays, il peut être transformé d'une région à l'autre.

Pour les animaux, les indications géographiques pourraient porter sur le lieu de naissance, le lieu d'élevage et le lieu d'abattage par exemple du mouton, du porc ou de la volaille. C'est ce que souhaitent les associations de consommateurs.

En septembre 2013, la Commission européenne fondera ses propositions législatives sur la base d'un rapport publié en juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.