Cet article date de plus de sept ans.

C'est comment ailleurs ? Le ski en Bulgarie

Alors que plusieurs grandes stations de ski françaises ouvrent leurs pistes ce weekend, franceinfo s’intéresse au ski en Bulgarie, la destination low-cost européenne.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une remontée mécanique de Bansko en Bulgarie (VASSIL DONEV / EPA)

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de skier pour cause de prix trop élevés, cap sur l'est et la particulièrement Bulgarie qui compte plusieurs stations bon marché dont une considérée comme la moins chère, Bansko. 

Du bon ski à Bansko !

La station est située à 155 km de la capitale bulgare Sofia, soit la même distance qu'entre Lyon et Prapoutel dans le département de l'Isère. Bansko est nichée à 900 mètre d'altitude et monte jusqu'à 2.500 mètres dans le massif de Pirin.  Il y a de la neige de novembre à avril.

Moins chère

Dans plusieurs classements de sites spécialisés dans le tourisme, Bansko ressort comme la plus économique. Une semaine pour une famille de quatre personnes revient à 1.700 euros, c'est à dire quatre fois moins cher que la station la plus huppé d'Europe, Zermatt en Suisse.

Pour ce prix, le vacancier obtient l'hébergement, les forfaits, la location d'équipement, les cours de ski, et les dîners. Bansko s'est récemment développée avec beaucoup d'investissements sur les remontées et les hébergements.   

Avion jusqu’à Sofia

Il faut toutefois se rendre jusqu’en Bulgarie. Mais comme Bansko et d'autres stations bulgares sont assez proches de Sofia et de son aéroport, c'est jouable.

Un vol Paris-Sophia oscille entre 160 et 200 euros en décembre. Les Allemands et les Britanniques ont bien compris l’intérêt de la formule et sont friands des stations bulgares.

Quatre stations

Il n’existe pas des dizaines de grandes stations en Bulgarie et l’industrie du ski n’a rien à voir avec la France. Le pays compte quatre sites principaux qui se trouvent près des frontières avec l'ex-Yougoslavie et la Grèce, Bansko, Pamporovo, Vitosha et Borovets, la plus ancienne station de Bulgarie.

On y skiait déjà dans les années 60 en pleine période communiste. Dans cette station, la coupe du monde de ski s'est arrêtée à deux reprises.

En Bulgarie, les pistes les plus hautes commencent à 2.600 mètres et le dénivelé maximum est de 1600 mètres. On y pratique aussi beaucoup de ski de randonnée.

Clientèle étrangère

Les skieurs européens se rendent en masse dans ces stations. Allemands, Russes et Britanniques qui ont carrément investi Bansko. Naturellement, on trouve aussi des Bulgares, particulièrement à Borovets. Les habitants de Sofia ne parcourent que 70 kilomètres pour rejoindre leur station préférée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.