Cet article date de plus de cinq ans.

C'est comment ailleurs ? Le changement d'heure aux Etats-Unis

écouter (3min)

Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver, et reculer ses montres d'une heure dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche. Comment le changement d'heure se passe-t-il ailleurs? Destination les États-Unis.

Article rédigé par
Emilie Gautreau - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Selon un rapport ministériel, la moyenne du temps de travail des Français est de 39 heures par semaine. (Photo d'illustration) (JEFF PACHOUD / AFP)

La France passe à l'heure d'hiver, dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche. L'idée de modifier nos horaires pour économiser l'énergie vient d'un Américain : Benjamin Franklin. En 1784, lors d'un voyage à Paris, il suggère de se lever et se coucher plus tôt pour réduire la consommation, à l'époque, de chandelles et de bougies.

L'idée ne sera reprise qu'au XXème siècle, par l'Allemagne puis le Royaume-Uni en pleine Première Guerre mondiale, en 1916. Par la France en 1917. Par les États-Unis l'année suivante.

Évolution du changement d'heure outre-Atlantique

Comme d'autres pays dont la France, les États-Unis ont fait plusieurs essais de changement d'heure, ont abandonné le principe, avant de le mettre définitivement en place en 1966. Tous les États ne l'appliquent pas. Les Îles Américaines du Pacifique, dont Hawaï, conservent l'heure d'hiver toute l'année. La luminosité constante rend le changement d'heure inutile.

Sur le continent, l'Arizona est le seul État à ne pas changer d'heure, mais avec une subtilité : le territoire Navajo - qui s'y trouve en partie - change d'heure l'été. À l'intérieur de ce territoire, la réserve Hopi reste à l'heure de l'Arizona, donc ne change pas d'heure.

Tous les autres États des États-Unis sont à l'heure d'été depuis le deuxième dimanche de mars et jusqu'au premier dimanche de novembre. En décalé, donc, par rapport aux changements d'heure en Europe.

Barbecue, golf et Halloween

Si les Américains passent à l'heure d'été deux semaines avant les Européens, c'est du fait, entre autres, des revendications dans les années 80 de certains lobbies du commerce. L'industrie du barbecue avait fait valoir qu'un mois de plus à l'heure d'été représentait pour elle un gain de 200 millions de dollars.

L'industrie du golf est allée dans le même sens. Une heure de soleil en plus, pendant un mois le soir sur les parcours, représentait 400 millions de dollars de plus d'inscriptions en club et de vente de matériel. Les États-Unis passent aussi, depuis 2007, à l'heure d'hiver une semaine plus tard qu'avant, ce qui est lié cette fois... à Halloween et à l'industrie des confiseries.

Halloween à l'heure d'été, c'est une heure de plus pour que les petits Américains aillent collecter des bonbons avant le coucher du soleil, sans risque d'avoir à le faire dans le noir. Le gouvernement américain avait validé l'allongement, malgré le tollé des compagnies aériennes. Elles avaient dû à l'époque décaler tous les horaires de leurs vols internationaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.