C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La production de vin au Chili

Alors que la production de vin devrait baisser d'au moins 10 % en France en 2016, quel est le poids du vin du Chili, dont la production explose depuis 5 ans ?  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dégustation de vin dans une cave proche de Santiago du Chili.
Dégustation de vin dans une cave proche de Santiago du Chili. (? VICTOR RUIZ CABALLERO / REUTE / X02027)

La production chilienne a bondi de 45% depuis 2010 et ce pays se retrouve 6eme producteur mondial, juste derrière son grand voisin l'Argentine, qui perd du terrain depuis cinq ans. Aujourd'hui le Chili produit près de 13 millions d'hectolitres de vin par an. Ça reste 3,5 fois moins que la France.

A la mode, pas chers et bons

Il y a plusieurs raisons à ce succès. Pour commencer, depuis plus de 20 ans, les vins du nouveau monde ont la cote. Les Américains et les Britanniques ont été les premiers à les apprécier et le monde entier à suivi.

Ensuite, le vin chilien est plutôt bon, et bon marché. En juin 2016, un panel de 240 experts internationaux a gouté des milliers de vins. Et dans la catégorie des bouteilles de moins de 20 euros, les experts ont consacré meilleure bouteille un vin chilien qui ne coûte que sept euros en magasin. Son nom, La Moneda Reserva Malbec.  

Longue tradition

Les Chiliens fabriquent du vin depuis le XVIe siècle, du temps de conquistadors. Mais pendant, longtemps, cela restait du vin pour la consommation courante.

Les choses ont changé au début du XXe siècle quand le vin Chilien a acquis la réputation de vin de qualité en Amérique du Sud. Et depuis, les Chiliens ont amélioré sans cesse leur vignoble en s'inspirant de la France et de l'Italie, notamment. Des investisseurs français, comme Rothschild, se sont d'ailleurs installés au Chili.

Environnement favorable

Le vin chilien bénéficie de la géographie et du climat du pays. Entre mer et montagne, les raisins sont épargnés par toutes sortes de maladies et l'ensoleillement est généreux.

Les vignobles se situent au centre du pays. La plus grande région est celle de Maipo qui se trouve à coté la capitale Santiago avec les vins les plus réputés comme le Santa Rita. Les cépages dominants sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Gros exportateur

Les Chiliens ne sont que 17 millions et boivent assez peu. La production est 3,5 fois supérieure à la consommation. Donc, le Chili exporte depuis longtemps et en 2015, le pays est devenu le 4eme exportateur mondial de vin, derrière l'Espagne, l'Italie et la France. Le Chili a récemment concentré ses efforts d’exportation en direction de la Chine et du Japon.   

Dégustation de vin dans une cave proche de Santiago du Chili.
Dégustation de vin dans une cave proche de Santiago du Chili. (? VICTOR RUIZ CABALLERO / REUTE / X02027)