C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La longévité du présentateur de JT aux USA

Alors que David Pujadas quitte le 20 heures de France 2 après plus de 15 ans, franceinfo s’intéresse à la longévité record d’un présentateur de la télé américaine

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dan Rather présente son dernier journal du soir le 9 mars 2005 sur CBS
Dan Rather présente son dernier journal du soir le 9 mars 2005 sur CBS (MAXPPP)

Le roi de la longévité sur un des cinq grands réseaux américain de télévision américaine s'appelle Dan Rather. Ce journaliste a dit un dernier "good night" à son public, un soir de mars 2005. Il était alors âgé de 73 ans et avait présenté le CBS Evening News pendant 24 ans. Ce journal du soir n’est pas un "20 heures" comme en France puisqu’il est diffusé à 18h30.

Années 80

Quand il débute la présentation régulière du JT en 1981, Dan Rather succède à un autre présentateur mythique, Walter Cronkite qui a régné sur le CBS Evening News pendant 19 ans.  Dans cette chaine, on aime les "anchormen" (présentateurs) qui durent.

Il y a une vie avant le JT

Avant 1981, Dan Rather a fait plein de choses car sa carrière de journaliste ne s'est pas limitée à la présentation. Il avait commencé en 1950 dans une agence de presse. Il a vite été reporter en radio et en télé. En 1963, il est à Dallas et annonce que John Kennedy a été assassiné. 

Dan Rather a aussi été reporter de guerre au Vietnam, correspondant pour CBS à la Maison-Blanche, où il interviewe Richard Nixon pendant le scandale du Watergate. Dans les années 70, il  travaille aussi sur l'émission de reportage de CBS,  "60 minutes". 

Le scandale Rathergate

Dan Rather quitte le journal du soir car les audiences étaient à la baisse. Sur la fin, son journal était devancé par ceux de NBC et ABC.

Mais surtout, Dan Rather est éclaboussé par une affaire que les Américains ont appelé le "Rathergate". Dans l'émission "60 minutes" qu'il présente régulièrement, il annonce que George W Bush a été pistonné dans les années 70 pour ne pas faire la guerre du Vietnam. L'authenticité des preuves produites est mise en cause. CBS est éclaboussée et Dan Rather en paie les conséquences. 

Dernier journal

Dan Rather ouvre son ultime JT par la hausse du prix du pétrole et c'est seulement à la fin du show qu'il s'adresse au public pour le remercier, pour remercier aussi ses collègues journalistes.

Enfin, sans sourire, avec sa mâchoire carrée, il termine comme il l'avait toujours fait, avec ces quelques mots : "For the CBS Evening News, Dan Rather reporting, good night".

Dan Rather présente son dernier journal du soir le 9 mars 2005 sur CBS
Dan Rather présente son dernier journal du soir le 9 mars 2005 sur CBS (MAXPPP)