Cet article date de plus de cinq ans.

C'est comment ailleurs ? L'uniforme scolaire en Grande-Bretagne

écouter (3min)

Alors qu’un lycée public des Yvelines interdit les tenues de jogging aux élèves, comment s’habille-t-on en Grande-Bretagne, le pays de l’uniforme scolaire ? 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le guitariste d'AC/DC Angus Young dans son célèbre uniforme d'écolier  (? LUKE MACGREGOR / REUTERS / X01981)

80% des élèves du primaire portent un uniforme en Grande-Bretagne et 98% dans le secondaire. Les uniformes se sont généralisés à partir de 1870 quand a été voté The Education Act, la loi qui a créé l'école moderne dans le pays.

Le look scolaire

Pour les jeunes garçons, l’uniforme est composé d’une veste, chemise, cravate, culotte courte ou pantalon, chaussettes blanches et chaussures sombres. Il y a aussi un pull ou un sweat, et bien-sûr l'écusson de l'école sur le blazer. C'est la tenue qu'abore encore à plus de 60 ans le guitariste d'AC/DC Angus Young...  

Chez les filles, c'est la même tenue sauf qu'il faut une jupe ou une robe. Robe en été avec socquettes blanches et une jupe l'hiver avec des collants. Les chaussures doivent être foncées, chez les filles aussi.

Obligatoire et assez cher

Chaque école décide de l’uniforme. Sur le site internet du gouvernement britannique, il est écrit que le professeur principal peut punir l’enfant s'il ne porte pas l'uniforme. Et s'il récidive, il risque d'être suspendu ou carrément renvoyé. 

Les uniformes s’achètent dans des magasins où l'école a déposé une liste. Les parents s'y rendent et sont obligés de s'y conformer. En plus du costume, ils doivent acheter une tenue de sport et aussi une tenue spécifique pour le foot ou le cricket. Cela représente un budget moyen de 400 euros par enfant chaque année.

Pour les plus modestes

Pour les parents les plus pauvres, il peut exister des aides auprès des collectivités locales, mais elles ne sont pas automatiques. Par ailleurs, il y a des magasins qui vendent des uniformes pour une cinquantaine d'euros et fournissent aussi les insignes des différentes écoles.

Tradition

L’uniforme est un moyen pour les élèves de s'identifier à l’école. Pour l'école, c'est une manière d'assoir une discipline, de lutter contre le laisser-aller et aussi une bonne occasion de faire de la publicité gratuite. C'est de la communication.

Des parents sont opposé à ce système, mais la majorité des britanniques l’approuve, y compris dans les classes populaire car l'uniforme utilisé toute l'année coûte de toute façon moins cher que des vêtements de marque qui se démodent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.