Cet article date de plus d'un an.

Technologie : une application réduit le bruit des chips qui croustillent dans la bouche

Depuis quelques jours, aux États-Unis, il est possible de télécharger l’application Doritos Silent qui, grâce à l’intelligence artificielle, est capable d’atténuer le son des chips qui craquent en mangeant. Un outil destiné aux joueurs de jeux vidéo.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Doritos Silent est une application qui permet de réduire les bruits de chips. Photo d'illustration. (GEORGI FADEJEV / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Les joueurs passent des heures devant leur ordinateur et il faut bien qu’ils se sustentent donc ils grignotent. La marque Doritos a mené une étude en Chine, au Portugal, au Royaume-Uni, en Inde, et aux États-Unis et, selon cette étude, les joueurs aiment grignoter pendant qu’ils jouent (90% des joueurs américains, par exemple). Mais en même temps le bruit d’un autre joueur qui mange les dérange.

Alors Doritos aurait tout simplement pu produire des chips qui font moins de bruit mais ils ont essayé en 2018 avec une version moins bruyante et moins salissante, plutôt destinée aux femmes. Les consommateurs ont détesté l’idée. La chip qui craque dans la bouche fait partie du plaisir apparemment. PepsiCo, géant de l’agroalimentaire qui possède la marque, a trouvé une alternative, cette application Doritos Silent, disponible pour l’instant uniquement sur PC.

Un coup de pub pour Doritos

Cette application fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. PepsiCo a collaboré avec la firme Smooth Technology dont l’un des dirigeants est justement fan de jeux vidéo. Le groupe a recruté 500 personnes pour les enregistrer en train de manger des Doritos, dix fois chacun devant un micro, soit environ 5 000 bruits différents.

Des bruits qui ont nourri l’intelligence artificielle pendant six mois de travail et l’intelligence a appris à distinguer ces sons d’une conversation normale pour qu’un joueur puisse continuer à communiquer en ligne sans s’arrêter de manger. La beauté de la technologie, c’est que même si l’IA a été formée par le bruit des Doritos, elle fonctionnerait avec d’autres marques de chips et même des légumes frais.

Cette application fait de la publicité pour la marque qui a même sorti une vidéo spéciale, sachant qu’une majorité de milléniaux et de la Génération Z se déclare fan de gaming. Mais des consommateurs, en entendant Doritos Silent, ont d’abord cru à une nouvelle saveur venant s’ajouter à la quinzaine sur le marché actuellement. D’autres ont fait la démonstration en s’enregistrant avec et sans l’application. Le site  Zdnet a jugé l’application très efficace. L’un de ses journalistes a même imité le son d’un grignotage pour tromper l’IA et il n’a pas réussi. Doritos Silent a moins convaincu  PCGamer qui se moque d’un " outil profondément inutile". Il n’existe pas encore de version pour dissimuler votre grignotage si vous êtes en visioconférence mais le site Mashable suggère tout simplement de ne pas grignoter devant son écran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.