Emmanuel Macron apporte son "soutien" au projet de plus grand musée du jeu vidéo au monde porté par le Youtubeur "Tev"

Le projet d'ouverture en France du plus grand musée du jeu vidéo au monde est porté par le Youtubeur Benoît Theveny alias "Tev", grâce à un financement participatif.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le youtubeur Benoit Theveny alias "Tev" et  le ollectionneur Ludovic Charles à Tokyo, le 10 octobre 2023 (RICHARD A. BROOKS / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu'il apportait son "soutien" au projet d'ouverture en France du plus grand musée du jeu vidéo au monde, porté par le Youtubeur Benoît Theveny alias Tev, grâce à un financement participatif.

"Je voulais simplement vous apporter mon soutien et mon haut patronage à votre projet de musée du jeu vidéo, un musée actif, une cité vivante", a déclaré le chef de l'Etat dans un message vidéo diffusé sur la chaîne Twitch de Tev, "Ici Japon". "Vous avez levé beaucoup d'argent avec votre projet participatif. C'est remarquable. On sera là pour vous faciliter les choses, vous accompagner, aller au bout de ce projet et vous pouvez compter sur mon soutien", a insisté M. Macron.

Un musée abritant la plus grande collection de consoles au monde

Tev avait récolté dimanche matin plus de 1,75 million d'euros pour son projet, baptisé Odyssée et lancé il y a six semaines. Son idée : ouvrir un musée abritant la plus grande collection de consoles au monde, réunie par un passionné en la matière, Ludovic Charles, qui a force d'accumuler les pièces (2.200), rencontrait des problèmes de stockage et de préservation.

Cette collecte intervient alors que se déroule la Paris Games Week 2023, le plus grand salon du jeu vidéo en France, qui ferme ses portes dimanche.

Le musée devrait donc voir le jour en 2026 à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), sur un espace de 3.500 m², grâce à un financement en ligne qui a connu un grand succès, avec plus de 22.000 contributions dimanche matin, à quelques heures de la clôture de l'appel aux dons. Le lieu doit permettre de retracer l'histoire du jeu vidéo mais aussi abriter un village japonais "proposant des boutiques, des restaurants et diverses activités liées à la culture populaire japonaise", affirme l'entrepreneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.