Cet article date de plus d'un an.

Smoothie connecté, gourde intelligente et planche à découper 2.0... La "Food Tech" à l'honneur du CES 2023

Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon consacré à la technologie, s’est achevé dimanche 8 janvier à Las Vegas. Focus sur la technologie au service de la nutrition.
Article rédigé par franceinfo, Loïc Pialat - édité par Xavier Allain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un aperçu du salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, aux Etats-Unis, le 6 janvier 2023. (ROBYN BECK / AFP)

Quelque 100 000 visiteurs sont venus découvrir les innovations de 3 000 exposants du monde entier au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (États-Unis), des géants du secteur comme des start-ups qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Parmi elles, tout un pan est dédié à la technologie à la "Food Tech". Ou comment les algorithmes trouvent leur chemin jusqu'à nos assiettes...

>> CES 2023 : le jour où votre animal domestique peut vous envoyer un SMS est bel et bien arrivé

Et la première innovation - pratique s'il en est - qui a retenu notre attention est un mixeur portable. BlenderCap a été conçu par deux anciens employés d’Apple, pour qui ils construisaient une usine de batteries en Chine avant de démissionner. L’idée leur est venue après un entraînement de crossfit. Dakota Adams, la cofondatrice, voulait un smoothie après une séance. Maintenant, elle peut en faire elle-même pour 129 dollars en fixant ce mixeur équipé d'une batterie aussi puissante et résistante que miniature directement à une bouteille. Cette technologie de la batterie peut, visiblement, s’appliquer à d’autres objets : pas besoin de la recharger tous les jours, une fois par semaine, voire toutes les deux semaines suffit.    


Autre innovation remarquable : une gourde intelligente, mise au point par une entreprise californienne du nom d'Ember. La gourde, Travel Mug 2+, dispose d'un petit écran, d'une option de contrôle de la température et, désormais, d’une fonction pour la retrouver. Ces contenants qu’on amène avec soi au bureau ou sport ont en effet la fâcheuse tendance à se volatiliser, à se perdre, s'oublier ou être volées... Plus maintenant, grâce au Travel Mug 2+. Il coûte tout de même 200 dollars, donc autant ne pas l’oublier effectivement. Comme BlenderCap avec sa batterie, Ember peut appliquer sa technologie de contrôle de la température à d’autres secteurs, en l’occurrence la chaîne du froid. 



Enfin, dans cette besace "2.0", on peut également glisser un mot de VersaWare, une société du Michigan dont la mission est de "démocratiser la nutrition". Elle a ainsi développé une planche à découper et un bol intelligents et connectés. De quoi vous assister au moment de cuisiner un repas qui respecte vos objectifs en matière de nutrition, sans passer par des applications ou des balances.


D’après VersaWare, 40% des personnes qui utilisent une application de nutrition abandonnent après une semaine. À noter que le bol et la planche sont attachées à une mini-tablette, donc facile à regarder. Vous entrez ce que vous aimez manger et une série de données traitées par la plateforme qui, grâce à l’intelligence artificielle, vous indique des recettes personnalisées et comment les préparer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.