Japon : des vêtements conçus pour protéger les sportives des voyeurs

Le voyeurisme est un vrai sujet de préoccupation au Japon. Pour protéger les corps des athlètes, l'équimentier sportif nippon Mizuno a conçu un tissu révolutionnaire qui bloque les prises de vue utilisant des infrarouges.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kasumi Ishikawa et Miu Hirano de l'équipe japonaise pendant les demi-finales dames des championnats du monde de tennis de table à Tokyo, le 9 novembre 2019, au Japon. (KIYOSHI OTA / EPA)

Plusieurs fédérations japonaises ont déjà annoncé qu’elles allaient changer les uniformes de leurs athlètes. Lors des Jeux olympiques de Paris, ce sera notamment le cas pour les sportives engagées dans les épreuves d’athlétisme, de volleyball ou de ping-pong. Vus de l’extérieur, leurs nouveaux vêtements ont l’air tout à fait classiques, mais leurs fibres sont totalement différentes des textiles habituels. Elles ont été conçues pour bloquer les prises de vue utilisant des infrarouges. Il ne s’agit pas de les protéger des rayons du soleil. Mais plutôt du regard des pervers.

Les voyeurs au Japon sont maintenant équipés d’appareils photo spéciaux qui permettent de voir par transparence les contours des corps, mais également les sous-vêtements. Ils utilisent une technologie de vision infrarouge similaire, par exemple, à ce qu’utilisent les services de sécurité dans les aéroports pour vérifier que les passagers ne cachent rien sous leurs habits. Donc, au Japon, des photographes malintentionnés s’installent au premier rang dans les grandes compétitions et, avec leurs téléobjectifs, ils essayent de récupérer des images très suggestives des jeunes athlètes. Souvent, ils revendent leurs clichés en ligne ou alors ils les diffusent sur des sites d’images pour adultes. C’est extrêmement traumatisant pour les sportives.

Les vêtements apparaissent opaques sur les photos

Plusieurs entreprises planchent ensemble depuis des années sur ces nouveaux tissus bloquants. C’est Mizuno l’équipementier sportif, qui habille beaucoup d’athlètes japonais, qui a mené les recherches. Il a travaillé, pour l’occasion, avec Sumitomoto Metal, un spécialiste des minerais, et avec Kyodo Printing, un grand imprimeur nippon. Ensemble, ils ont développé un tissu très flexible qui contient plusieurs couches capables d’absorber les infrarouges et donc de neutraliser les technologies qui permettent normalement de créer de la transparence. Sur les photos des voyeurs, les vêtements apparaissent maintenant totalement opaques, ils ne révèlent plus rien.

Ce problème du voyeurisme est un vrai sujet de préoccupation au Japon. Il y a un vrai marché pour les photos volées de jeunes filles ou de jeunes femmes. Il y a plein de sites spécialisés. Dans les gares, vous avez des panneaux appelant les passagères à faire attention aux voyeurs qui rôdent et qui tentent de prendre des photos sous leurs jupes dans les escaliers ou les escalators. Il y a des incidents quotidiens. L’État a même dû intervenir pour durcir son appareil répressif. En 2023, le Japon a adopté une loi qui punit de trois ans de prison le fait de photographier ou de filmer une personne de manière explicite sans son consentement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.