Paris 2024 : des athlètes américaines jugent la tenue conçue pour les Jeux olympiques "issue des forces patriarcales"

La tenue que porteront les athlètes américaines lors des épreuves des Jeux olympiques cet été suscite, outre-atlantique, la polémique. Elle est notamment considérée comme étant trop échancrée.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La marque Nike a dévoilé les tenues des athlètes américains et américaines pour les JO, jeudi 11 avril. (CAPTURE D'ECRAN CITIUS MAG)

Si nous ne sommes pas encore sûrs du lieu choisi pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris cet été, au moins sait-on comment les athlètes américains seront habillés. La marque Nike a dévoilé ses tenues, jeudi 11 avril. Il y a comme un petit hiatus entre celle des hommes, débardeur rouge et short bleu, et la tenue des femmes constituée d'un body vraiment très moulant, mais aussi très échancré au niveau du maillot, un body, qui plus est, de couleur rose.

Beaucoup d’athlètes féminines n’ont pas apprécié. "Ce n’est absolument pas adapté à la performance", souligne ainsi une coureuse Colleen Quigley. La championne du 5 000 mètres, Lauren Fleshman elle dénonce sur Instagram un "costume issu des forces patriarcales". Et elle affirme que "les athlètes devraient pouvoir concourir sans avoir à consacrer de l’espace cérébral à la surveillance constante de leurs poils pubiens". D’ailleurs certains internautes ont tout simplement suggéré de changer de sponsor et de nouer, plutôt qu’avec Nike, des partenariats liés à l’épilation…

Bikinis, combinaisons... les précédents dans l'histoire des compétitions

Ce n’est pas la première fois que les tenues olympiques font polémiques. En 2021 déjà, des gymnastes allemandes avaient troqué leur justaucorps pour une combinaison intégrale lors des épreuves de qualification par équipes des JO de Tokyo. Pour s’opposer à la "sexualisation" de leur sport. Quant aux beach handballeuses norvégiennes, elles avaient écopé de 1 500 euros d’amende pour avoir refusé de jouer en bikini. La fédération internationale imposant, pour les femmes uniquement, des bas couvrant "au maximum 10 centimètres de peau sur les côtés". Comme si les tenues des sportives devaient forcément être simultanément indécelables, tout en collant au corps au maximum, la moindre petite glissade menaçant de dévoiler aux yeux de tous ce qui ne devrait pas être vu. Un équilibre délicat qui ne date pas d’hier puisque le fondateur des Jeux olympiques Pierre de Coubertin affirmait à la fin du XIXe siècle que les femmes ne devaient "ni se dénuder ni s’exhiber". Des femmes qui aujourd’hui, ne visent pas forcément une médaille mais simplement qu’on cesse de leur dire comment s’habiller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.