Informatique : Beautiful.ai, une alternative à PowerPoint, dotée d'intelligence artificielle

Le créateur, Mitch Grasso, cherche depuis des années à créer "l'anti-PowerPoint" et à rendre l'expérience de ces présentations plus agréable à créer et à regarder. Le service s'occupe, par exemple, d'améliorer le design des slides pendant que vous les préparez.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Beautiful.ai est un site internet qui se présente comme une alternative à PowerPoint. Photo d'illustration. (GETTY IMAGES)

Si vous en avez assez des présentations Powerpoint, de les regarder et surtout de les préparer, il existe évidemment des alternatives, certaines s'appuyant sur l'intelligence artificielle, comme Beautiful.ai. Même si, finalement, se débarrasser de PowerPoint, n'est pas si simple. PowerPoint, en effet, est un logiciel du géant Microsoft qui fêtera ses 34 ans en mai 2024. Plusieurs générations d'employés de bureau, ou d'ailleurs, ont eu le temps de s'approprier l'outil. Au moins 500 millions de personnes l'utiliseraient à travers le monde, dans une centaine de langues, pour préparer environ 30 millions de présentations par jour. Les habitudes sont dures à changer, quand il faut en plus apprendre à maîtriser un nouveau logiciel. Mais des alternatives existent : Google Slides, Canva, Prezi, Keynote, Beamer et d'autres.

Beautiful.ai, une des alternatives, existe déjà depuis plusieurs années. C'est un site, pas un logiciel. L'outil compte un million d'utilisateurs. On est encore très loin des chiffres de PowerPoint. Et il est, si l'on en croit le site Fast Company, qui en fait un éloge appuyé, moins laborieux que peut parfois l'être PowerPoint, très fluide, très rapide, pour un résultat, comme son nom l'indique, normalement beau. Le service s'occupe notamment lui-même d'améliorer et d'harmoniser le design des slides pendant que vous les préparez.

Demander des résultats de recherche, comme avec ChatGPT

Les lettres "ai" étaient déjà là avant toute la folie de ChatGPT et de l'intelligence artificielle générative. Mais la nouveauté du moment, c'est qu'on peut désormais préparer sa présentation en demandant, comme on le fait avec ChatGPT, ce que l'on veut (les résultats d'audience des émissions matinales de radio en France, par exemple). On peut aussi entraîner l'intelligence artificielle en téléchargeant ses propres données et documents. Sachant que le résultat nécessitera de la relecture et des ajustements de votre part. Ce qu'il vaut mieux faire aussi avec ChatGPT d'ailleurs.

Le créateur de Beautiful.ai s'appelle Mitch Grasso. Il a remarqué que les utilisateurs de PowerPoint sont souvent frustrés. Alors il cherche depuis des années à créer "l'anti-PowerPoint", à rendre l'expérience de ces présentations plus agréable à créer et à regarder. Il y a une logique économique également puisque la productivité a des chances d'augmenter quand les gens aiment ce qu'ils font. En 2007 déjà, il avait développé une alternative, SlideRocket, vendu ensuite à VMware, une grande firme de la Silicon Valley. Et aujourd'hui, Tesla, Google, Uber ou Dropbox font partie des entreprises à se servir de Beautiful.ai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.