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États-Unis : The Sphere, l’immense nouvelle salle de spectacle de Las Vegas, promet une expérience immersive

C’est la dernière folie made in Las Vegas : une salle de concert sphérique avec le plus grand écran LED du monde. Si l’expérience est impressionnante, le coût l’est également.
Article rédigé par franceinfo - Loig Loury
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
The Sphere, la nouvelle salle de spectacle de Las Vegas, à la fin du concert avec le groupe U2, le 5 octobre 2023. (SANDRINE MULAS / HANS LUCAS / AFP)

"The Sphere", la sphère en Français, a été inaugurée, début octobre, en grande pompe avec un premier concert du groupe U2 qui va y enchaîner une vingtaine de spectacles d’ici fin décembre. Voilà près de deux ans que salle de spectacle aurait dû ouvrir ses portes, mais le Covid avait largement retardé les travaux. L’attente en valait la peine d’après les premiers spectateurs sortis de cette incroyable structure. Elle porte d’ailleurs très bien son nom puisque c’est une grosse boule de 110 mètres de haut sur 155 mètres de large. Elle est visible de très loin à Las Vegas, où le paysage, pourtant est déjà encombré avec, entre autres, une fausse pyramide et une fausse Tour Eiffel.

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Une version triple XL de la Géode à Paris

Mais "The Sphere" a quelque chose en plus : un écran extérieur qui recouvre l’ensemble de la sphère. C’est le plus grand écran LED au monde, avec une surface équivalente à celle de plus de sept terrains de football. On y a déjà vu s’afficher un planisphère géant, un ballon de basket, ou même un œil gigantesque, de quoi faire s’arrêter les automobilistes.

À l’intérieur on y trouve un auditorium sphérique d’environ 18 000 places. Un petit peu comme une version triple XL de notre Géode à Paris. "The Sphere" est dotée de près de 170 000 haut-parleurs. Sans compter des sièges vibrants et des technologies permettant de générer des courants d’air ou des odeurs, pour une expérience sensorielle. Mais le clou du spectacle, c’est un écran immersif de 15 000 mètres carrés en haute définition qui permet d’afficher absolument n’importe quoi, tel un décor gigantesque dans lequel l’œil du spectateur se perd avec la scène en contrebas. Le réalisateur Darren Aronofsky a aussi été chargé de réaliser un film Postcard from Earth, "Une carte postale de la Terre" en français, qui a commencé à y être diffusé, entre deux concerts, pour exploiter les possibilités du lieu.

Un coût économique et écologique

"The Sphere" a coûté 2,3 milliards de dollars, qu’il va bien falloir rembourser. Et d’abord avec les tickets entre 270 et 1240 dollars pour aller voir U2. Autre solution pour remplir les caisses : des publicités affichées sur l’écran extérieur de la salle à 450 000 dollars la journée ou 650 000 dollars la semaine.

Le coût est également écologique. Les concepteurs de la salle ont estimé auprès des autorités locales avoir besoin de près de 100 000 MWh par an. C’est-à-dire environ la consommation de 20 000 ménages français. Les propriétaires affirment, mais à terme seulement, vouloir utiliser à 70% de l’énergie solaire. "The Sphere", c’est aussi une énorme pollution visuelle qui ne dérangera sans doute pas trop sur le Strip de Las Vegas, mais beaucoup plus à Stratford dans l’est de Londres, où la construction d’une salle similaire est prévue. Les habitants du quartier sont en colère. Nos bonnes vieilles petites salles de concert avec leur sonorisation approximative et leur odeur de renfermé ont encore, on l’espère, de beaux jours devant elles.

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