États-Unis : 43 000 personnes inscrites sur "OneRoof", une application pour mieux connaître ses voisins
Lancée à New York et Miami, l'application permet aux voisins d'apprendre à se connaître et partager quelques petits services. L'entreprise est en pleine croissance.
La "fête des voisins" tous les jours, c’est plus ou moins ce que propose une application américaine du nom de OneRoof, "Sous le même toit" en français, un réseau social hyperlocal qui met en contact exclusivement les voisins d’un même immeuble. Réservée aux habitants d’un même immeuble qui y accèdent gratuitement grâce à un digicode à six chiffres, l'application permet de créer une communauté, d’encourager les échanges. Selon une étude du centre de recherches Pew, 26% seulement des habitants connaissent leurs voisins en moyenne aux États-Unis.
Les voisins peuvent ainsi se découvrir des passions communes et se rendre service, pour ceux qui ont besoin de quelqu’un pour surveiller un chat ou qui cherchent à vendre une armoire, par exemple. En revanche, les discussions ne sont pas censées tourner autour d’éventuels problèmes avec le propriétaire ou destinées à aider à trouver des clients. Les animaux domestiques, les petits services et les recommandations, pour un restaurant par exemple, sont les trois sujets les plus abordés sur l’application.
Une activité en plein boom
Derrière cette idée, on retrouve une jeune entrepreneuse de Turquie, Selin Sonmez, qui avait déjà travaillé sur une application permettant aux voyageurs de laisser leur valise chez un commerçant dans la ville qu’ils visitaient. Elle raconte qu’en Turquie, là où elle a grandi, il est très courant de connaître ses voisins, de leur demander de l’aide, ce qui est moins le cas aux États-Unis et, en particulier à New York où elle vit désormais. Pendant la pandémie, elle raconte s'être sentie seule et isolée malgré 130 et quelques appartements dans son immeuble. Elle a donc souhaité créer des connexions et OneRoof a été lancé début 2021. Elle dit utiliser elle-même l’application : une voisine a gardé son chien pendant ses vacances, en échange, elle l'a laissée se servir de sa voiture.
Il y aurait 40 000 utilisateurs actifs dans 1 300 immeubles à New York et Miami, en attendant Dallas. 65% des utilisateurs se servent toujours de l’application après 24 semaines. Selin Sonmez a même dû lever de l’argent l’an dernier pour élargir son équipe et faire face à la demande, en croissance de 20 % par mois. Même s'il n'est pas forcément simple d’attirer des investisseurs après une année 2022 difficile dans le secteur de la technologie, elle a réussi à lever plus de 3 millions de dollars et embauché quatre employés supplémentaires. Pour convaincre les propriétaires, elle avance un chiffre : un locataire a 80% de chance de plus de rester dans son logement s’il connaît deux voisins ou plus.
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