BD, bande dessinée, France info

Tintin : une vente record

Une planche originale de Tintin a été vendue 1,5 million d'euros à Paris, samedi 19 novembre.

France 2

C'est un record ! Une planche originale de l'album On a marché sur la lune de Tintin, a été vendue 1,55 million d'euros, lors d'une vente aux enchères samedi 19 novembre à Paris. Dans cette page, l'une des plus mythiques de l'album On a marché sur la lune, tous les personnages sont en apesanteur.

Société Moulinsart

En 10 ans, le marché de la bande dessinée a explosé, et les planches des aventures de Tintin sont particulièrement prisées, car très rares. La plupart sont détenues par la société Moulinsart. Il n'existe par exemple qu'une vingtaine de dessins d'après-guerre aux mains de particuliers. Pour les visiteurs de l'exposition Hergé hier soir après la vente, pas de doute, la bande dessinée a été élevée au rang d'oeuvre d'art. De la nostalgie de lecture d'enfance sûrement, mais à ce prix là, c'est aussi surtout, un investissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un mur de couvertures d\'albums de Tintin lors d\'un exposition consacrée à Hergé au Grand Palais, à Paris, le 26 septembre 2016.
Un mur de couvertures d'albums de Tintin lors d'un exposition consacrée à Hergé au Grand Palais, à Paris, le 26 septembre 2016. (SIPA)