Super nanas : Jessica Jones, Alias, Miss Marvel, She-Hulk, Captain Marvel, Black Widow et Thor
Chez les super-héros, les temps changent. Depuis quelques décennies, les femmes y sont de plus en plus représentées. Blondes, brunes ou rousses, dans l'univers des comics, elles cognent dur pour sauver l'humanité.
Sages et timides dans le civil, badasses et délurées en uniforme
Dans la famille Marvel, commençons donc par Captain Marvel. Captain Marvel au féminin, telle qu’elle apparaît au cinéma sous les traits de Brie Larson. Sur le papier, la jolie blonde pilote de chasse a vu le jour en 2012, lorsqu’elle a repris le rôle du super-héros Captain Marvel, mort des suites d’un cancer dans les années 1980. Eh oui, ça arrive même aux super-héros de fiction. Voici donc Captain Marvel, en justaucorps bleu et rouge étoilé - les couleurs du drapeau des Etats-Unis - pour incarner les névroses de l’Amérique. Et c’est parti pour une série de combats intergalactiques.
Captain Marvel, Repousser toutes les limites, de DeConnick et Lopez, Marvel et Panini Comics.
Dans le genre badass, qui n’a pas peur de faire le coup-de-poing pour sauver le monde, Black Widow – La veuve noire – est une grande rousse, habile au lancer de couteau, qui mène ses missions tambour battant, mais qui aspire à une petite vie bien rangée, avec mari et bébé. Si vous trouvez ça un peu daté comme projet de vie, adressez-vous à la scénariste Kelly Thompson, et à la dessinatrice Elena Casagrande.
Black Widow, Des liens indéfectibles, de Thompson et Casagrande, Marvel et Panini Comics.
Une belle couleur verte
Hulk a une cousine. Dans son costume de super-héroïne, elle s'appelle tout simplement She-Hulk. Au départ, c'était une jeune fille bien comme il faut, étudiante studieuse et timide, mais un bête accident de voiture, une transfusion sanguine, et celle qui dans le civil est devenue brillante avocate, se transforme en une nana à la musculature hypertrophiée.
She-Hulk, Verte et célibataire, de Slott et Bobillo, Marvel et Panini Comics.
Il y a encore Jessica Jones et Thor – la version féminine du lanceur de marteau casqué, mais pour terminer, un mot de Miss Marvel. La dernière en date suit les préceptes de l’islam. Elle apparaît dans l’univers des comics en 2014. Elle a 16 ans, c’est une Américaine d'origine pakistanaise et de confession musulmane.
Miss Marvel, Génération Y, de Wilson et Alphona, Marvel et Pannini Comics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.