Suivez la mule !

écouter (3min)

Avec "La Bibliomule de Cordoue", Lupano et Chemineau réussissent le pari de signer une BD d'aventures tout public, érudite et ambitieuse, sur l'Islam des lumières. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 2 min.
OU PLUTOT ESSAYEZ DE LA FAIRE AVANCER ! (LEONARD CHEMINEAU, DARGAUD)

Nous sommes en 976. Le vizir Al-Mansour va incendier une partie considérable de la bibliothèque des califes de Cordoue. Voici l’histoire d’un eunuque grassouillet, d’une esclave copiste polyglotte, et d’un jeune voleur plutôt malin qui, grâce à une vieille mule, tentent de sauver quelques dizaines d’ouvrages précieux de l’autodafé.

Nos trois héros, dont la tête est mise à prix, parviendront-ils à échapper aux séides du tyran ? 

La nécessité de raconter cette histoire fantasque et érudite, que le dessinateur Léonard Chemineau définit comme "le mariage de La Grande Vadrouille et du Nom de la rose", a germé dans l’esprit du scénariste Wilfrid Lupano, au lendemain des attentats de 2015.

Quand d’aucuns voyaient dans l’horreur des attaques contre Charlie Hebdo, l’Hypercasher et le Bataclan, le signe que la religion musulmane était forcément synonyme d’obscurantisme, lui a souhaité prendre le contrepied de ce préjugé, en puisant dans l’évocation de l’Andalousie du Xe siècle une illustration d’un Islam des lumières.

"Il me semblait que c’était la moindre des choses que de ne pas réduire dans le débat public la culture arabo-musulmane à ce qu’on était en train d’en faire. Malheureusement, ça continue. De ce point de vue, les terroristes ont gagné."

Le scénariste Wilfrid Lupano

à franceinfo

Wilfrid Lupano s’est donc penché sur cette époque où l’Orient, jusqu’à nos portes, produisait nombre de grands scientifiques, philosophes et lettrés. Saviez-vous que le mot "algèbre" est dérivé du titre d'un ouvrage rédigé vers 825, par le mathématicien d'origine persane, Al-Khwarizmi ? Un penseur dont les écrits sont particulièrement appréciés par la mule revêche et gourmande.

Déclaration d’amour aux livres et à tous ceux qui à travers les âges se sont battus pour qu’ils circulent et soient protégés, BD grand public d’une ambition remarquable, La Bibliomule de Cordoue court sur près de 260 pages, aux éditions Dargaud.

Wilfrid Lupano s’est vu récompensé, fin novembre, du Prix Jacques Lob du meilleur scénariste de l’année, pour l’ensemble de son œuvre, au festival BD Boum de Blois.

INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Les Architectes de Babel d'Akira Ashimo, chez Glénat

BABEL NO SEKKEISHI / Les architectes de Babel (© 2020 Akira Ashimo / Jitsugyo no Nihon Sha Ltd. / Glénat)

XVIIIe siècle avant J-C, en Mésopotamie antique. Après être avoir réussi à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. Pour se faire, Gaga, un architecte de la cour, né dans une famille de militaires, doit aller chercher le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. S'il échoue, un châtiment impitoyable l’attend.

Une belle fable qui interroge sur la définition du génie. Ici, il est question d'histoire, de mythologie et d'aventure. Le récit est à la fois factuel et fictionnel. Les dessins sont très détaillés, rien d'étonnant quand on sait que l'auteur a fait des études d'architecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.